Notion recelant une idée forte en son coeur. Mais aussi, quelque chose d'abstrait et d'intouchable.
Car qu'est-ce que le virtuel ?
Du latin : virtus (force), désignant une chose qui n'est qu'en puissance, ce terme est très intéressant dans le domaine de la science-fiction pour son application aux univers et autres mondes virtuels.
Un univers virtuel, synthétisé par et dans un système informatique, offre un environnement simulé qui revêt les fonctions d'un monde qui n'existe pas réellement en tant que tel.
Pour avoir l'illusion de la réalité de ce monde simulé, l'utilisateur doit faire plus que d'y interagir à travers un avatar. Il lui faut y être immergé, s'y sentir évoluer, via des interfaces sensorielles restituant toutes les perceptions provenant de l'univers virtuel, au point de ne plus ressentir le monde réel autour de soi.
Dans un certain sens, une aliénation.
Deux films sortis en 1999 au cinéma illustrent parfaitement la force de cette idée :
Matrix, incontournable, qui a fait participer les spectateurs à une expérience formidable en trois films
et Passé virtuel, sorti plus discrètement la même année, adapté du roman Simulacron 3.
Et tout cela nous amène à nous interroger sur la réalité même de notre monde....

Croyez-vous que le virtuel va s'imposer peu à peu et transformer notre vie dans les années à venir ?
Y voyez-vous un bien ou un mal ?
Au-delà de l'exploration science-fictionnelle de cette idée, par l'imaginaire, comment appréhender les questions épineuses qu'elle soulève ?
L'enjeu serait-il de chercher une éventuelle imposture de notre monde, et de poursuivre une quête du graal, même au travers d'un simple film ou d'un roman ?
Ou bien, gardez-vous la tête froide, et y trouvez-vous matière à réfléchir sans excès sur la nature de notre monde, de la réalité, de comprendre ou du moins de vous y sentir plus chez vous et d'en approcher l'essence véritable ?
Ah oui, j'allais oublier... Vous pouvez peut-être m'aider à choisir. Je dois prendre la pilule bleue ou la pilule rouge ?