Page 1 sur 1

La dépression

MessagePosté: Samedi 21 Août 2010, 15h12
par neocobalt
Un article de Futura-Sciences dresse le portrait d'une molécule, la kétamine, qui pourrait devenir un antidépresseur efficace et rapide.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ine_24872/

MessagePosté: Samedi 16 Octobre 2010, 20h05
par neocobalt
Une étude laisse entrevoir un traitement durable de la dépression : la stimulation magnétique transcrânienne, une technique non invasive efficace à long terme contre la maladie.
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ble_25577/

MessagePosté: Samedi 23 Octobre 2010, 09h27
par neocobalt
La thérapie génique au chevet de la dépression

Un espoir "dans une minuscule région de leur cerveau appelée noyau accumbens, le gène p11 [...] gouverne la synthèse de la protéine du même nom. Celle-ci est connue pour réguler le signal transmis aux cellules cérébrales par la sérotonine, un neuromédiateur impliqué dans l'humeur, le sommeil et la mémoire."
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

La thérapie génique au secours des dépressions graves

"La thérapie génique pourrait être une nouvelle arme puissante contre des dépressions graves ne répondant à aucun traitement existant, assure mercredi une étude menée sur des souris et qui s'est basée sur des données cliniques humaines. L'étude a consisté à restaurer un gène qui active une protéine dans une partie minuscule du cerveau (le noyau accumbens) éliminant chez les souris de laboratoire les symptômes de dépression [...]"
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Dépression : vers un traitement par thérapie génique ?

"La dépression est un problème de santé publique qui prend de l’ampleur, mais dont de nouvelles solutions sont proposées régulièrement par des chercheurs. L'une d'elles, la thérapie génique ciblant le cerveau, semble efficace sur des souris dépressives [...]"
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... que_25706/

MessagePosté: Mercredi 05 Janvier 2011, 23h16
par neocobalt
Pour bien dormir, il est recommandé d’éteindre les lumières. Il en serait de même pour être heureux.
En effet, même de faible intensité, une lumière durant la nuit favoriserait la dépression.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ere_27092/

MessagePosté: Samedi 12 Février 2011, 00h14
par neocobalt
Précédemment, il était question de la stimulation magnétique transcrânienne, une technique non invasive pour soigner la dépression.
Les pistes thérapeutiques invasives n'ont pas lieu d'être exclues pour autant du champ de recherche : la stimulation cérébrale profonde par implant serait un remède efficace chez des patients pour lesquels aucun traitement n’a montré son efficacité.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ion_27924/

MessagePosté: Lundi 26 Septembre 2011, 23h14
par neocobalt
Le sang de votre assurance santé ne va faire qu'un tour à la lecture d'un article de Futura-Sciences qui dresse le portrait d'une molécule. Son taux, mesuré dans le sang après un stress, apparaît comme marqueur biologique de la prédisposition à la dépression.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... ang_33567/

MessagePosté: Jeudi 03 Novembre 2011, 22h37
par neocobalt
Les troubles tels que l'anxiété ou la dépression ont des causes à la fois psychologiques, environnementales et génétiques.
En témoigne une étude qui évoque notamment le rôle de la sérotonine, impliquée dans la régulation des émotions, ainsi que l'amygdale, structure du cerveau impliquée dans les émotions et la reconnaissance de signaux de danger.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... aux_34389/