Page 1 sur 1

Le principe anthropique

MessagePosté: Mardi 22 Février 2011, 23h23
par neocobalt
Quand la théorie des cordes renoue avec le principe anthropique.
Un article bien ficelé de Futura-Sciences qui nous rappelle le principe anthropique proposé il y a plus de trente ans par Brandon Carter, sa forme faible excluant toute finalité à l'oeuvre dans le cosmos contrairement à sa forme forte.
Alors que le débat se relance depuis quelques années, en grande partie suite à la prise au sérieux de la notion de multivers par les théoriciens des cordes, Jean-Pierre Luminet confie ce qu'il pense du sujet, à l’occasion de la mise en ligne du site Du Big Bang au Vivant.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... net_28164/

MessagePosté: Vendredi 13 Mai 2011, 23h21
par neocobalt
Pour que la vie basée sur le carbone puisse apparaître dans le cosmos comme sur notre planète, il faut que les étoiles brillent suffisamment longtemps pour que du carbone soit synthétisé en quantités importantes par réaction triple alpha : collision de trois noyaux d’hélium.
En 2011, les chercheurs sont parvenus à retrouver numériquement les niveaux d’énergie du noyau de carbone nécessaire à l’efficacité de la réaction triple alpha, grâce aux simulations conduites à l’aide d'un superordinateur.
Dans son article, Futura-Sciences développe le sujet, et comment l’existence d’un niveau d’énergie excité bien particulier - postulé sur la base du principe anthropique et enfin confirmé par le calcul -, nécessaire pour l’apparition de la vie basée sur le carbone, réveille les démons du principe anthropique.

En savoir +
http://www.futura-sciences.com/fr/news/ ... olu_30089/