Faut-il se résigner, se cacher derrière le déni ou sombrer dans le désespoir ? Sans doute y-a-t-il un juste milieu modérant notre ressenti face à cette crise inédite d'histoire d'Homme, la crise climatique qui compromet, outre toute la planète et les formes de vie qu'elle abrite, également notre civilisation.
A commencer par des choses toutes simples, au quotidien. Des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique existent. Je ne vais pas toutes les énumérer ici, tout d'abord parce que j'espère qu'elles ne peuvent l'être de façon exhaustive. D'autre part, je ne saurais en énumérer que quelques unes, par ignorance et faute d'y avoir pensé. Ensuite, je ne saurais toutes les appliquer, leur liste étant vraisemblablement inépuisable contrairement aux ressources naturelles que nous nous accaparons depuis plus d'un siècle et le gaspillage dans lequel nous les faisons disparaître en une perte irréversible, dans le puits sans fond de notre égoïsme de métro-boulot-dodo-convertis.
Avons-nous dépassé le point de non-retour pour autant ? Nombreux sont ceux & celles qui sont conscients de ce problème et agissent dans le bon sens depuis déjà longtemps. Mais il nous faut être encore plus nombreux à agir, à réagir, car il est heureusement encore possible de changer tout cela.
Au quotidien, des actions simples peuvent clairement aider à arranger les choses, et vos idées sont les bienvenues pour compléter la liste ci-après. Nous sommes venus à bout du problème du trou dans la couche d'ozone. A présent, nous devons nous atteler à la crise climatique et relever le défi par des choses toutes simples que nous avons même oubliées parfois, des recettes de grand-mère :
Eteindre la lumière en sortant d'une pièce,
Ne pas laisser couler l'eau du robinet à perte,
Mettre des accus rechargeables dans nos lecteurs multimédias plutôt que des piles polluantes et périssables,
Favoriser les énergies renouvelables,
Faire entendre notre voix à nos élus & représentants pour faire passer des lois prenant le problème à bras le corps,
Privilégier les appareils électriques munis d'interrupteurs et ne restant pas inutilement en veille,
Ne pas laisser la télé allumée si personne ne la regarde,
Ne pas laisser la télé en veille pendant des heures, tout particulièrement la nuit,
Aller voir le film d'Al Gore pour contribuer à financer sa campagne (électorale ?) et demander la nationalité US afin de pouvoir voter pour un président qui aura pour cheval de bataille la remise en ordre du pays le plus pollueur de la planète, le sien

Isoler l'habitat pour limiter le gaspillage de l'énergie de chauffage en saison froide,
(...)