Page 1 sur 1

Les pyramides sont-elles vraiment en fausses pierres ?

MessagePosté: Mercredi 06 Décembre 2006, 22h29
par neocobalt
En 2001, Science & Vie [N° 1011 de décembre 2001] soutenait une hypothèse dérangeante pour l'égyptologie : les pyramides seraient en fausses pierres !
Une thèse ancienne qui remonterait à 1720 selon une note d'un diplomate de Louis XIV écrivant "que le revêtement des pyramides serait en ciment et non en pierres."
Après débat, elle revient suite aux résultats d'une nouvelle étude fin 2006.
Et entre les deux thèses dominantes, les pierres taillées versus les pierres de synthèse, "l'utilisation de géopolymère pour la construction des pyramides est la plus vraisemblable."
Les indices en sont chimiques, physiques et logistiques. Tandis que pour l'égyptologie, le bon sens dicte que "la construction en pierre massive s'impose", pour les "promortiers", "le recours aux fausses pierres présente plus d'un avantage pratique".
Dans son N° 1071 de décembre 2006, Science & Vie fait le point et présente des éléments convaincants, mais "pour l'instant, les tenants de la fausse pierre ont dû se contenter de maigres échantillons. Il reste à convaincre les autorités égyptiennes de mettre à leur disposition des prélèvements officiels". Concluant néanmoins que "cette nouvelle publication" pourrait faire "enfin bouger les choses".