Page 1 sur 1

Grenelle de l'environnement

MessagePosté: Jeudi 25 Octobre 2007, 22h49
par neocobalt
Le Grenelle de l'environnement s'est terminé aujourd'hui, rendant ses conclusions.

De la règlementation des OGM (principe de précaution) en passant par la taxe carbone (proposée par Nicolas Hulot dans son pacte écologique ; appliquable aux produits & services les plus gourmands en énergie et les plus polluants), présentée comme une nouvelle contribution (Contribution Climat-Energie) associée à un mécanisme de compensation restant à mettre en place pour éviter toute nouvelle imposition (étude confiée à Bercy), et le logement, les transports, la santé, le nucléaire (sans y renoncer), les énergies renouvelables...

Il serait même question d'une taxation des importations en provenance de pays n'adhérant pas au Protocole de Kyoto ou ne le respectant pas.

Al Gore en était l'invité et appelle à un "Grenelle mondial" pour, je résume, "aller ensemble et vite", tout cela avec son humour et sa façon très particulière de présenter et d'exposer les choses, comme on aura pu en faire l'expérience dans le documentaire Une vérité qui dérange.

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007, 18h26
par john.koenig
J'ai suivi ce Grenelle. de bonnes idées mais je crains hélas que tout cela ne soit contourné pas les lobbies économiques qui d'une façon ou d'une autre trouveront un moyen de ne pas appliquer ce qui les déranges niveau profit :?

MessagePosté: Vendredi 26 Octobre 2007, 20h35
par neocobalt
Il doit bien y avoir moyen de contrôler de tels détournements potentiels par ces lobbies, n'est-ce pas ?

Le tropisme des lobbies économiques, le meilleur profit au plus court terme, ne pourrait-il pas s'adapter et se recentrer autour de profits issus du développement durable ? Nouvelles technologies pour une meilleure efficacité énergétique, transfert de ces technologies, acquisition et partage de nouveaux marchés, économies dans le secteur primaire en privilégiant les énergies renouvelables, développement de services dans le secteur tertiaire associés au développement durable, rénovation du secteur secondaire pour des biens de production et de consommation respectueux de l'environnement ; environnement dont nous faisons partie.

Le spectre des lobbies fait peur sur la scène de la crise environnementale. Et si on lui coupait l'herbe sous le pied ?