Page 1 sur 1

L'émotion (et son inhibition)

MessagePosté: Vendredi 07 Mars 2008, 21h58
par neocobalt
Ce sujet de l'émotion - et de son inhibition - qui m'est cher, me turlupine modérément depuis que j'ai croisé il y a peu, un sujet sur TCM, décortiquant 2001, l'odyssée de l'espace, le film.

Je me disais jusqu'alors, que ce registre de l'émotion était un thème plutôt confiné à la dystopie - émotion bannie, censurée, étouffée, traquée, inhibée, tant de mots pouvant la redéfinir, et tant de maux la réprimer.
Alors, comment considérer cette platitude, cet ennui dans les relations et le comportement des personnages dans le film précité ? Car 2001 ne se classe pas à ma connaissance dans le registre de la dystopie.
Partant de ce constat, le sujet me semble s'imposer comme tel, un thème à part entière, aux facettes d'un prisme qui nous démonte et nous montre l'âme humaine, dans toute sa complexité, sa fragilité comme sa force.

Re: L'émotion (et son inhibition)

MessagePosté: Dimanche 09 Mars 2008, 17h59
par yabaar
Pour voir comment les émotions et leur inhibition peuvent caractériser un être humain, je conseille le film "Equilibrium" (petit budget mais beau résultat à l'écran) avec l'excellent Christian Bale.
Bien sûr, "1984", "Brazil", "THX 1138" ne doivent pas être oubliés...

Re: L'émotion (et son inhibition)

MessagePosté: Vendredi 29 Août 2008, 22h58
par neocobalt
yabaar a écrit:Pour voir comment les émotions et leur inhibition peuvent caractériser un être humain, je conseille le film "Equilibrium" (petit budget mais beau résultat à l'écran) avec l'excellent Christian Bale.
Bien sûr, "1984", "Brazil", "THX 1138" ne doivent pas être oubliés...

Ce sujet mérite une relance, car nous avons un fil ouvert pour chacun des titres cités par Yabaar :

THX 1138
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=774

1984
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=147

Brazil
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=855

Equilibrium
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=852