Page 1 sur 1

Votre "run" préféré

MessagePosté: Dimanche 03 Août 2008, 19h26
par neocobalt
Cinéma, tv, littérature, bd... ; SF, fantastique, fantasy... ; tout est permis pour partager votre "run" préféré.

Vous savez, la fuite du héros, cette course à bout de souffle qui vous voit sauter du haut d'un gratte-ciel pour échapper aux méchants, vous accrocher à ce qui vous tombe sous la main : parachute abandonné là depuis la seconde guerre mondiale, grue, échaffaudage, Superman... Vous faufiler dans une ruelle, de préférence cul-de-sac, poursuivi par votre ombre et l'écho de vos talons claquant dans les flaques d'eau, attraper à la va-vite le harnais à turbines de l'un de vos poursuivants retardataire occupé à faire le plein...

Bref, dans la foulée, j'ouvrirai le bal des "run" avec un premier titre, un film de science-fiction dont le "run" est spectaculaire, copieusement agrémenté d'effets spéciaux et d'images de synthèse :
Minority report ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=845 )

MessagePosté: Lundi 04 Août 2008, 10h01
par john.koenig
Sachant que "run" dans les comics a une toute autre signification, à savoir la présence d'un auteur sur une série !

Ainsi par exemple, J.M Strasynski a scénarisé spiderman sur 7 ans, donc on parle du "run" de strasynki sur spider man qui a duté 7 ans :wink:

MessagePosté: Lundi 04 Août 2008, 22h50
par neocobalt
Non loin de Minority Report, un "run" dans un film de science-fiction tout autant, partageant l'inspiration des écrits de l'incontournable Philip K. Dick - quoi que l'on pense de son inspiration et de la qualité de sa plume de romancier et novelliste :
Paycheck ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=826 ).

MessagePosté: Mardi 05 Août 2008, 01h03
par Cryptide
Je n'aime pas les oeuvres qui fonctionne sur ce principe du "run". J'irais même jusqu'à dire que je suis l'ennemi autoproclamé du "run". Au-delà de son côté répétitif, le cinéma contemporain en use et abuse tellement (surtout dans la SF malheureusement) que j'accepte rarement d'en voir encore. Tous ces films qui semblent se résumer, après un postulat de départ intéressant, à "l'histoire d'un type qui court" donnent des scénarios souvent exsangue et (forcément) ultra linéaire.

Les exemples ne manquent pas ses dernières années : Freejack, Total Recall, Running Man (of course), Impostor, The Island (que des "chefs-d'oeuvre", vous remarquerez :roll: ).
Et je suppose que se sera aussi le cas avec Babylon AD.
Et si on arrêtait un peu de courir pour réfléchir à un vrai scénario, pour changer ?

En ce qui concenre Minority Report, il se place heureusement un cran largement au-dessus du "run" de base. A tel point que je n'y aurais même pas pensé. Alors, je veux bien en faire mon "run" préféré, à défaut de trouver autre chose.
Ou alors (hors SF) : Attrape-moi si tu peux de Spielberg, qui dépasse la simple course-poursuite ennuyeuse pour proposer plutôt un jeu du chat et de la souris plus roublard et amusant.

MessagePosté: Mardi 05 Août 2008, 20h28
par neocobalt
Bonjour Cryptide,

Pour rebondir sur ce que tu dis, dans le cas du film Impostor, c'est flagrant, comme nous en fait part john.koenig :

L'histoire quand à elle suit parfaitement la nouvelle de P.K. Dick tout en y incorporant actions et retournements de situations.
La nouvelle d'origine fait 15 pages et en gros les 10 premières pages sont les 10 premières minutes du film et les 5 dernières pages les 5 dernières minutes. les 1h20 restantes ont été ajoutées par le scénaristes et se concentrent sur la fuite de Spencer Olham qui dans le livre est traitée en quelques lignes. Et cette fuite n'est pas sans nous rappeler "le fugitif" mais dans un contexte futuriste.

http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/view ... =5176#5176

Le "run" est un ingrédient phare de l'industrie du cinéma, des films de SF bien souvent, et le plus polyvalent, le plus attractif statistiquement. Car le "run" est un pic d'action pour en mettre plein la vue et surtout conquérir toute l'attention du spectateur. L'action fait recette. Et comme nous l'avons vu ces dernières années, tout particulièrement avec les derniers James Bond, Pierce Brosnan à l'affiche, il y a une surenchère telle que cela en devient agaçant voire pénible ( Matrix revolutions ). Ce n'est pas une question de scénario, mais le coeur de ces films, l'histoire, est sacrifié pour assurer pendant deux heures.

J'aime bien moi aussi un bon "run", mais au service d'une bonne histoire, et non l'inverse.

MessagePosté: Mardi 05 Août 2008, 22h16
par john.koenig
Dans les séries télé, il y a quelques "run" célébres :D

Il y a bien sur l'incontournable "Fugitif" où le docteur Richard Kimble (David Janssen) doit fuir le lieutenant Philip Gerard (le regrété Barry Morse) tout en cherchant le manchot qui prouvera son innocence.
Série célébre qui a donné un excellent film avec Harisson Ford et une autre série il y a quelques années avec cette fois Tim Daly dans le rôle de Kimble (série qui par contre fût un relatif échec et que l'on peut revoir actuellement sur NT1).

Dans les années 70, on avait aussi "l'immortel" (the immortal en vo) dont voici le pitch : Après avoir donné du sang à un milliardaire âgé, le pilote automobile Ben Richards apprend qu’il est doté d’une immunité naturelle le rendant invulnérable aux maladies. Pour éviter de devenir prisonnier du milliardaire, qui décide de l’enfermer pour s’assurer des transfusions régulières, Richards doit s’enfuir. Apprenant qu’il aurait un frère, Richards décide de partir à sa recherche, car il a peut-être la même particularité génétique et risque d’être capturé par le milliardaire. Il doit aussi éviter les sbires lancés à ses troussues par son terrible ennemi... avec Christopher George dans le rôle de Ben Richards. La série ne compte que 15 épisodes.

Le générique pour ceux qui ne connaissent pas http://fr.youtube.com/watch?v=My_85FhMat8

N'oublions pas bien sur l'incroyable Hulk qui dans la série télé était un fugitif (où plutôt son alter ego David Banner).

Pure SF on avait aussi Starman (interprété par Robert hayes) qui fuyait le gouvernement qui voulait "l'étudier". http://www.dailymotion.com/video/xi25o_starman

Une autre série sur un fugitif passée innaperçu : "two" où un homme se découvrait un frére jumaux et devait fuir a cause de ses crimes.

Et ne pas oublier "traque sur internet, aussi bien la série que le film où une jeune informaticienne est obligée de fuir car elle a découvert un complot !

Voila ce qui me revient en tête pour l'instant mais je devrais en trouver d'autres :wink:

MessagePosté: Mercredi 06 Août 2008, 01h44
par Cryptide
Pour Le Fugitif, si on pense forcément "run", la série proposait heureusement, en parallèle à sa fuite, une multitudes d'histoires secondaires où David Kimble entrait et sortait dans la vie de personnages en crise. C'est pour moi ce qui faisait le sel de cette belle série (et que l'on retrouve d'ailleurs dans le manga Monster où le Dr Tenma rencontre une foule de personnages intéressants. C'est encore cet aspect-là qui m'intéresse dans cette BD, bien plus que l'intrigue tournant autour de Johann).
Par contre, pour l'adaptation ciné...
Je me rappelle d'une interwiew de James Ellroy à propos du film. La série TV avec David Jansen ayant été une des grandes sources d'inspiration de l'écrivain, il s'était laissé aller à voir le film. Résultat ? En substance, sa réponse était la suivante : "le spectacle abrutissant d'un homme qui court. Rien d'autre. Je ne mettrai plus jamais les pieds dans une salle de cinéma".
Lui non plus ne doit pas trop apprécier les "run". :wink:

MessagePosté: Jeudi 07 Août 2008, 06h32
par erwelyn
Je suis pas sûre de bien comprendre "le run". A vous entendre, il y a deux notions :
1) Le prétexte à une histoire ou une série entière. Est-ce que L'âge de cristal peut en faire partie ? Ou encore Le caméléon ?
2) Une course-poursuite à la yamakasi : je pense par exemple à Casino Royale, interminable course mais non moins jubilatoire mais aussi en version motorisée la célèbre course-poursuite dans French connection ?

MessagePosté: Jeudi 07 Août 2008, 22h57
par Cryptide
Je suppose que le "run" concerne une histoire entière basée sur le principe de course-poursuite ou la fuite d'un personnage.
Note que, avant que Néo n'en parle, je ne connaissais pas ce terme.


erwelyn a écrit: Est-ce que L'âge de cristal peut en faire partie ? Ou encore Le caméléon ?

Sûrement. D'autant que le titre original de L'âge de cristal est justement Logan's run :wink:

Pour Le caméléon, c'était tellement évident que personne n'y avait encore pensé.
Sinon, dans les séries, on peut aussi citer la deuxième saison de Prison Break.

MessagePosté: Vendredi 08 Août 2008, 00h11
par neocobalt
Je pensais en créant ce fil de discussion, exagérément intitulé "Votre run préféré", donner matière à discussion avec un côté ludique autour des "run", tout court, que l'on trouve essentiellement au cinéma mais également dans les séries tv comme Logan's run et Le fugitif.

Naturellement, si ces ingrédients sont au service d'une intrigue plus globale ou bien s'affirment comme bords d'attaque d'histoires d'action, thriller ou suspens, ils ne sont pas nécessairement une fin en soi. Il est clair qu'ils se taillent la part du lion dans des films comme L'âge de cristal et Le fugitif au cinéma, format "2 heures" oblige, dans lesquels l'action prime puisque faisant recette.

Cela dit, pour développer une histoire, rien de tel parfois qu'un bon roman, plutôt qu'un film ciné trop racoleur ou une série tv à rallonge.

MessagePosté: Vendredi 08 Août 2008, 23h42
par neocobalt
erwelyn a écrit:Je suis pas sûre de bien comprendre "le run". A vous entendre, il y a deux notions :
1) Le prétexte à une histoire ou une série entière. Est-ce que L'âge de cristal peut en faire partie ? Ou encore Le caméléon ?
2) Une course-poursuite à la yamakasi : je pense par exemple à Casino Royale, interminable course mais non moins jubilatoire mais aussi en version motorisée la célèbre course-poursuite dans French connection ?

Une course-poursuite comme Logan's run ( L'âge de cristal ) est relative à la fuite du héros. Dans le cas de The Island, ils sont même deux à courir pour fuir l'adversité.
Tous les "run" me paraissent intéressants, et ceux qui agrémentent une histoire sans en être le pitch ne me déplaisent pas. Dans le cas du Fugitif, séries comme film, le "run" s'apparente au pitch, tandis que dans Casino Royale, il n'est qu'une spectaculaire et haletante péripétie.

MessagePosté: Vendredi 08 Août 2008, 23h54
par neocobalt
Cryptide a écrit:Je suppose que le "run" concerne une histoire entière basée sur le principe de course-poursuite ou la fuite d'un personnage.
Note que, avant que Néo n'en parle, je ne connaissais pas ce terme.

Pour tout vous dire et être franc, j'ai oublié d'où je tiens ce terme de "run". Sur le moment cela me paraissait évident, mais après ces premiers échanges sur le sujet, cela ne l'est plus autant. :wink:

MessagePosté: Samedi 09 Août 2008, 09h27
par erwelyn
Il me semblait bien qu'on commençait à s'emmêler les runs. :P

MessagePosté: Dimanche 24 Août 2008, 14h36
par neocobalt
erwelyn a écrit:Je suis pas sûre de bien comprendre "le run". A vous entendre, il y a deux notions :
1) Le prétexte à une histoire ou une série entière. Est-ce que L'âge de cristal peut en faire partie ? Ou encore Le caméléon ?
2) Une course-poursuite à la yamakasi : je pense par exemple à Casino Royale, interminable course mais non moins jubilatoire mais aussi en version motorisée la célèbre course-poursuite dans French connection ?

Par ces deux notions, tu a bien cerné bien le sujet, Erwelyn, mieux que je n'ai su le faire en me montrant brouillon.
Cela dit, mon idée de départ en ouvrant ce sujet était plus proche de la 1ère et d'un Logan's run que d'une course-poursuite à la yamakasi. Cette seconde notion est tout de même représentative et des exemples sauront figurer ici dont Casino Royale que tu as cité et qui en offre une excellente illustration.