Les revenants (2012 - en cours)


1 saison
Synopsis
Dans une ville de montagne dominée par un gigantesque barrage, le même jour, plusieurs personnes d’âges et de milieux différents, tous désorientés, cherchent à rentrer chez eux. Ils ne savent pas encore qu’ils sont morts depuis plusieurs années, qu’ils n’ont pas vieilli et que personne ne les attend. Déterminés à reprendre une place qui n’existe plus, ils découvrent peu à peu qu’ils ne sont pas les seuls revenants et que leur retour s’accompagne de dérèglements croissants. Et si ce n’était que le début d’un bouleversement plus majeur encore ?
Je suis étonnée que personne n'ai parlé de cette série. En fait ça fait un moment que je veux vous en parler et je ne savais pas trop par où commencer. Alors, hier soir alors que je me dirigeais vers les bras de Morphée, voilà que je me mets à repenser à la scène finale des revenants : ces stores baissés, des bruits à l'extérieur et le lendemain plus rien. J'ai réalisé à quel point cette série m'avait pas mal bouleversée.
En la regardant je n'étais pas dans l'angoisse, juste une tension supportable. Mais après chaque épisode, plus tard, le lendemain, ou deux trois jours après, je me retrouvais à y penser. Je crois que cette petite expérience en dit long sur l'impact qu'elle a su avoir sur les spectateurs.
L'histoire peut faire penser à plein de choses et à rien à la fois. La lenteur parfois, cette ville de montagne complètement vide et déserte, ces petites maisons résidentielles sans aucune âme laisse quelque chose, une trace. Un semblant de mystère, d'inquiétante étrangeté comme dirait mr Freud. Et pourtant on ne bascule jamais dans l'angoisse. C'est latent, ça s'insinue en vous et c'est quand vous y repenser que d'un seul coup vous réalisez que cette histoire est tout ce qu'il y a de plus fascinante.
Je n'en dirais pas plus. A vous de réagir si le cœur vous en dit. Néanmoins une petite réflexion d'Alain Carrazé qui rappelait le passif fantastique des séries françaises en évoquant L'île aux 30 cercueil (série qui m'avait traumatisée dans mon jeune âge), me fait penser qu'effectivement, ce sont des séries efficaces par ce qu'elle laisse comme arrière goût insidieusement stressant.