Grimm


La saison 2011-2012 aux Etats-Unis à été riche en série sur les contes de fées.
Nous avons eu au même moment Once Upon A Time et Grimm dont je vais vous parler maintenant.
Nick Burkhardt, détective à la section criminelle, découvre un jour qu'il est l'un des derniers descendants des Grimm, une lignée de chasseurs dont les célèbres récits ne sont pas des contes mais des faits réels. Il se met en quête de ces créatures surnaturelles susceptibles de faire du mal aux humains. Il est aidé par Eddy Monroe, un ancien loup-garou féroce qui reste dans le droit chemin grâce à un savant mélange de médicaments, un régime et des séances de fitness.
Grimm est avant tout une série policière, avec le meurtre de la semaine. Seule différence, Nick découvre à chaque fois que comme par hasard, la victime et/ou le meurtrier sont une de ces fameuses créatures qu'il doit chasser. D'ailleurs ces créatures sont le principal point d'intérêt de la série. Elles pullules dans notre société, ne sont visibles sous leur véritable forme et de façon furtive que par Nick et forment une communauté avec des régles précises et diverses races aux noms imprononçables (c'est de l'allemand).
Pour le reste, nous avons droit à une petite mythologie qui court tout le long de la saison sur un groupe secret qui semble vouloir contrôler "Grimms" et créatures et dont le leader serait le capitaine Sean Renard, supérieur direct de Nick et dont le comportement envers notre héros est à la fois bienveillant et dangereux.
La série est assez sympathique a regarder mais hélas bien trop souvent prévisible. Chaque épisode commence avec une citation tirée d'un conte des frères Grimm pour bien indiquer quelle histoire a servi de référence à l'intrigue du jour. Et souvent le rapport est bien trop lointain ou trop téléphoné.
Coté acteurs, David Giuntoli (qui interprète Nick Burkhardt) est assez convaincant bien qu'il manque parfois un peu de charisme, Silas Weir Mitchell (que l'on avait vu dans "prison break") est parfais en Eddy Monroe, loup-garou repenti mais qui n'est jamais à l'abri d'une rechute et Sasha Roiz est troublant à souhait dans son interprétation du capitaine Sean Renard.
Par contre Russell Hornsby (Hank Griffin, l'équipier de nick), Bitsie Tulloch (Juliette Silverton, la fiancée de Nick) et Reggie Lee (le sergent Wu) Semblent se demander à quoi ils servent dans l'histoire... et nous aussi. Leur présence semble être là juste pour histoire de donner un coté normal à la vie du héros et c'est souvent avec difficulté que les scénaristes les intègre à l'histoire.
On peut donc regarder la série sans problème, mais on est loin de l'émotion ressenti pour Once Upon A Time et en plus je me suis senti frustré en fin de saison car la mythologie a quasiment fait du surplace pendant les 22 épisodes et je me suis demandé si les scénaristes savaient où ils allaient avec leur intrigue centrale.
A voir pour comparer avec OUAT et pour s'amuser des références aux contes des Grimm mais série qui à mon avis ne restera pas dans les mémoires lorsqu'elle se terminera. En tous cas pour l'instant, elle a droit à une saison 2 en cours de diffusion aux Etats-Unis.
Source image : allociné.fr