D : Lady d'Angerès - Ayroles/Maïorana (2011)

pour les jeunes de 7 à 77 ans

D : Lady d'Angerès - Ayroles/Maïorana (2011)

Messagepar Vorpalin » Jeudi 05 Janvier 2012, 01h05

Image


D
Tome 2 : Lady d'Angerès

Scénario: Alain Ayroles
Dessin: Bruno Maïorana
Éditeur: Delcourt
Collection: Conquistador
Année de parution : 2011

Scénarisée par le talentueux Alain Ayroles (De cape et de crocs, Garuflo), cette nouvelle série, au ton nettement plus sérieux que ses oeuvres précédentes et d'un grand clacissisme, lorgne sans équivoque du côté du Dracula de Bram Stoker.


Petit rappel du tome 1 : Lord Faureston
Dans un Londres victorien qui voit le retour de l'explorateur Richard Drake (inspiré de Richard Burton) se profile au sein de la bonne société la silhouette mystérieuse et menacante d'un dandy appelé Lord Faureston. Celui-ci jette son dévolu sur une certaine Miss Lacombe, une jeune femme dont les charmes ne laissent pas Richard Drake indifférent.
C'est par l'intervention d'un petit employé de bureau à l'aspect anodin et effacé que Drake, d'abord sceptique, comprendra la véritable nature de son rival et le danger terrifiant planant sur Miss Lacombe.
Désormais, la chasse est ouverte !


Après un premier tome qui avait été pour moi une demi-déception, ce second volet a réussi à me séduire bien davantage. Lord Faureston avait été une mise en place fastueuse et intelligente mais un brin longuette et qui semblait tourner autour de son sujet plutôt que de le traiter. De plus, cet album était principalement axé sur le personnage de l'explorateur Richard Drake, jusqu'à évoquer ses difficultés financières ou ses conversations avec des dandys de clubs londoniens. A l'opposé, le vampire n'était qu'une silhouette, inquiétante, mais qui restait très en retrait. Ce parti-pris d'une menace davantage suggérée que montrée était certes subtil mais le lecteur pouvait tout de même être en droit de se sentir un peu frustré. L'autre réserve que je lui avais faites était ce Lord Faureston qui, dans ses quelques apparitions, m'avait paru sans charisme, voir même assez falot. En tout les cas très éloigné d'un certain comte valaque bien connu dont il est d'ailleurs également question ici et qui apose son sceau à la série.
Ce second tome parvient à rattraper ces petites lacunes, par une approche plus direct (le vampirisme y apparaît cette fois sans fard) et un personnage de vampire féminin nettement plus convaincant, la fameuse lady d'Angerès du titre. Avec l'arrivée de cette vénéneuse lady d'une toute autre trempe, plus audacieuse, retorse et provocante que son congénère masculin ("cette petite gouape" dira de lui la belle dans un éclat de rire), on a enfin droit à une créature de la nuit digne de ce nom et que l'on imagine déjà devenir, dans un prochain volet, une adversaire d'un tout autre calibre pour Drake. En attendant, même si cela tient encore de la confrontation discrète et fugitive pour l'instant, je me réjouis de voir ces deux forces de la nature commencer à se jauger, à s'épier, à coups de petites escarmouches verbales et d'allusions.

Mais, surtout, ce second tome se révèle plus sombre et moins empesé par les mondanités victoriennes. Les ténèbres (un mot plusieurs fois employé dans l'album) se rapprochent davantage des personnages, jusqu'à menacer de les engloutir : miss Lacombe, sous l'influence de son bourreau spectral, montre des signes inquiétants de modifications de sa personnalité autant que de son maintien pendant que le passé "sanguinaire" de Richard Drake ressurgit et crée une situation ironique puisque Ayroles nous montre toute l'ambiguité qu'il y a pour un homme ayant lui-même dépassé les limites de l'acceptable pour un être humain "civilisé" de se retrouver à combattre des monstres dont il n'est peut-être pas si éloigné.
Au-delà de ces considérations ayant trait à la psyché des principaux protagonistes, l'album nous fait également quelque peu changer de décor, du moins pour la partie concernant le séjour rurale de miss Lacombe, passant des rues animées de la capitale britannique à l'ambiance sinistre d'une lande où repose un manoir qui a tout du mausolée oppressant. Pour un peu, on se croirait revenu à Barskerville Hall. Une atmopshère indéniablement gothique.
Ce décor sera également le théâtre d'une confrontation ultime entre Drake et le lord vampire avant un retour à Londres mais aussi celui d'une sorte de passation de pouvoir entre Faureston et Lady d'Angerès, d'une menace à une autre.
Par l'intermédiaire d'un bijou convoité par cette dernière (en plus d'un journal dont il était déjà question dans le précédent volet), c'est également un certain Vlad Drakul qui est convié (ou du moins son évocation) et dont la présence effective dans la suite de l'histoire nous est suggérée.

Ce Lady d'Angerès refermé, je commence à réaliser les intentions de son talenteux scénariste qui, après un tome introductif un peu déroutant dans sa manière de ne pas trop y toucher, manifestait en réalité moins un manque de mordant ou d'inspiration que la volonté d'entrer dans le fantastique par un chemin un peu détourné, empruntant la petite porte d'une chapelle plutôt que le parvis d'une cathédrale (gothique, évidemment). Bien que très référentielle et peu originale à première vue, cette série en devenir a au moins le mérite de refuser de nous jouer les grandes orgues d'emblée, préférant s'insinuer lentement mais sûrement dans l'esprit du lecteur par une maîtrise scénaristique et graphique (car il ne faudrait pas oublier l'excellent travail de Maïorana) qui refuse tout effet facile et/ou grandiloquent. Les dialogues, quand à eux, demeurent toujours justes et réalistes, et souvent empreints d'une élégante causticité.
Dernière édition par Vorpalin le Dimanche 04 Mars 2012, 01h04, édité 2 fois.
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar john.koenig » Jeudi 05 Janvier 2012, 14h30

De Ayroles, je ne connaissait que "de cape et de crocs" (dont je suis en train de lire l'acte 10 en prépublication dans "lanfeust mag").

Je vais donc jeter un coup d'oeil à cette nouvelle production, surtout qu'en plus j'ai eu l'occasion de rencontrer Ayroles lors d'une dédicace à toulouse et que j'avais apprécié sa gentillesse.

A découvrir donc :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Vorpalin » Vendredi 06 Janvier 2012, 00h08

john.koenig a écrit:De Ayroles, je ne connaissait que "de cape et de crocs" (dont je suis en train de lire l'acte 10 en prépublication dans "lanfeust mag")

Sortie de l'album le 20 janvier, je crois.
Sinon, du même scénariste, je te conseille aussi Garulfo, autre série-phare d'Ayroles (qui est terminée, elle) : une savoureuse relecture des contes de fées aux situations très cocasses et aux dialogues très bien écrits.
Un régal !
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir

Messagepar john.koenig » Mardi 10 Janvier 2012, 19h14

En parlant de Ayroles, il y a dans le magasine DBD en vente actuellement en kiosque une longue interview de l'auteur qui nous parle de ses séries mais aussi de ses projets.

Image
Le DBD 59 avec une interview de Ayrolles
Source image : dbdmag.fr
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités