XIII - Vance & Van Hamme (1984-2007)

pour les jeunes de 7 à 77 ans

XIII - Vance & Van Hamme (1984-2007)

Messagepar erwelyn » Lundi 05 Mars 2012, 11h47

Image Image
Le premier...le dernier

XIII - Vance & Van Hamme (1984-2007)
Soit 23 ans et 19 albums

L'histoire :
Un solide gaillard aux allures de baroudeur se retrouve sans nom, sans passé, sans souvenir, dans un lieu inconnu. Son seul début d'indice pour découvrir son identité est un chiffre, XIII, qu'il porte en tatouage. Sa position est d'autant plus inconfortable qu'une bande de tueurs est à ses trousses. De plus, il découvre que de hautes personnalités civiles et militaires s'intéressent à lui. Ce récit d'espionnage a pour cadre un pays moderne non précisé, mais qui ressemble fort aux Etats-Unis. La longue traque se poursuit d'un album à l'autre et Jean Van Hamme distille peu à peu les informations sur le passé du héros, qui semble lié à l'histoire récente de son pays. Le scénario, qui mêle aventure et fiction à l'histoire de ces vingt dernières années, est mis en image par William Vance. Son trait réaliste et précis apporte une crédibilité totale et campe un héros sympathique, attachant et énigmatique à la fois. (Source : BDGest)

:arrow: Et bien voilà, çà y est. Les deux derniers sont sortis en fin d'année. Ils viennent clôturer cette fabuleuse saga d'espionnage et d'aventures.
Que dire ? Et bien qu'au fur et à mesure des sorties, on aura sûrement trouvé des inégalités dans les albums mais si vous faites comme moi à savoir prendre quinze jours pour tout relire d'une traite à hauteur environ d'un album par jour et bien vous serez bluffé. C'est génial ! Et ceux qui comme moi suivent la série depuis le début, c'est un vrai sentiment de deuil que de la voir se terminer, même si c'est aussi ce qu'on voulait, intérieurement, au moins pour en connaître le dénouement final.
C'est fait. XIII n'est plus. Il restera dans ma mémoire comme le héros de la série la plus longue après Tintin, que j'aurai lue et dévorée jusqu'au bout.
Honnêtement, il n'y pas d'autres séries aussi longues aujourd'hui qui me fascinent autant dans le même genre.
J'ai bien essayé Wayne Sheldon, Largo Winch du même Van Hamme, Alpha... P-ê IRS, faut voir.
Alors il me reste l'idée qu'un jour, je la reprendrai à nouveau intégralement pour retrouver ce plaisir perdu :cry:

:!: A noter que l'avant dernieralbum sorti avec le dernier tome, La version irlandaise, n'a pas été dessinée par Vance mais exceptionnellement par Giraud (Blueberry). C'est forcément un peu déroutant au début, mais comme c'est une histoire qui se passe dans le passé avec des protagonistes plus jeunes, on finit par oublier et puis comme le scénario se tient, on est de toute façon happé par l'histoire.

:arrow: XIII - Le site officiel

:idea: Liste des albums chez Dargaud
1 Le jour du soleil noir 01/1984
2 Là où va l'indien 01/1985
3 Toutes les larmes de l'enfer 01/1986
4 SPADS 01/1987
5 Rouge total 11/1988
6 Le dossier Jason Fly 01/1990
7 La nuit du 3 août 10/1990
8 Treize contre un 10/1991
9 Pour Maria 09/1992
10 El cascador 02/1994
11 Trois montres d'argent 03/1995
12 Le jugement 09/1997
13 The XIII mystery - L'enquête 01/1999
14 Secret défense 10/2000
15 Lachez les chiens ! 03/2002
16 Opération Montecristo 02/2004
17 L'or de Maximilien 09/2005
18 La version Irlandaise 11/2007
19 Le dernier round 11/2007
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités