Eddy Paape nous a quité

pour les jeunes de 7 à 77 ans

Eddy Paape nous a quité

Messagepar john.koenig » Mardi 15 Mai 2012, 18h44

Le dessinateur Eddy Paape nous a quitté le 12 mai 2012 à l'âge de 91 ans.
Le nom de cet artiste ne dira peut être rien à nombre d'entre vous mais pour moi il est celui qui a dessiné la série Luc Orient, série sf scénarisée par Michel Greg et surtout série qui est pour beaucoup dans ma passion pour la bd de sf.

Voila comment l'encyclopédie wikipédia nous présente la biographie de Eddy Paape :

Édouard Paape, dit Eddy Paape, né le 3 juillet 1920 à Grivegnée (Liège).
Après avoir étudié les arts techniques à l'Institut Saint-Luc pendant huit ans, Eddy Paape se lance en 1940 dans le dessin d'animation, ce qui lui donne l'occasion de rencontrer André Franquin et Morris qui lui proposeront d'entrer aux éditions Dupuis, voyant qu'il n'arrivait pas à subsister avec son seul travail de peintre, une fois le studio de dessin animé CBA fermé.
En 1946, il prend la relève de Jijé, parti aux États-Unis, sur Valhardi. Il reste sur cette bande dessinée jusqu'en 1954, tout en illustrant en parallèle les Belles Histoires de l'Oncle Paul dans Spirou. Toujours dans Spirou, il crée en 1958 la série Marc Dacier avec Jean-Michel Charlier. C'est à cette époque qu'il rencontre Greg, qui le fera rentrer en 1966 au Journal de Tintin, suite à une brouille avec Dupuis.
En 1967, il y commence la série Luc Orient dont les scénarios sont signés de Greg. Les lenteurs de Greg ralentissant la série, Paape commence les séries Yorik des Tempêtes et Udolfo avec Duchâteau. En 1978, il participe à la revue Spatial des éditions Deligne.
À partir de 1988, aidé par Sohier, il dessine le triptyque des Jardins de la Peur sur un scénario Jean Dufaux et Sohier chez Dargaud puis Les Humanoïdes Associés. Trois ans plus tard, il retrouve Duchâteau sur Carol détective avant de signer sa dernière série de bande dessinée avec Greg en 1992-1993, Johnny Congo.
Depuis, Eddy Paape a pris sa retraite. Il meurt paisiblement dans la nuit du 11 au 12 mai 2012, à la Clinique du Parc Léopold, des suites d'une pleurésie.


Et en homage, je ne résiste pas à l'envie de vous présenter une planche de la série Luc Orient qui est, du moins j'aime à le penser, un des must de la bd franco belge niveau sf.

Image
Image

Un extrait du "rivage de la fureur", épisode du cycle qui raconte l'odyssée de Luc Orient en compagnie du peuple Dartz, saga commencée dans "la porte de cristal", peut-être le meilleur album de toute la série.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités