Page 1 sur 1

Bienvenue à Boboland - Dupuy & Berberian

MessagePosté: Vendredi 20 Juin 2008, 18h02
par john.koenig
Dupuy et Berberian étant les "grands prix d'Angoulème 2008", je me devais de lire un peu de leur production. :wink:
j'ai donc acheté leur dernière oeuvre "Bienvenue à Boboland", encensé par la critique et les divers journaux spécialisés. :?

Cet album se veut une critique acerbe des "bobos", ces "bourgeois-bohème" parisiens au fort pouvoir d'achat mais qui ont choisis de vivre dans des quartiers populaires !
Dupuy et Berberian, considérés eux mêmes comme des auteurs pour bobos, ont voulu se démarquer de cette image. Et il faut le dire, ils sont passés complètement à coté de leur sujet, allant même jusqu'à confirmer au final qu'ils sont eux mêmes des bobos !
Car si vous n'êtes pas bobo, vous ne comprendrez absolument rien à l'humour de cet album, faisant tomber ainsi à plat de nombreux gags.
Pour moi c'est un album fait par des bobos, sur des bobos et pour des bobos :? . Hors de ce statut, point de salut pour le lecteur lambda qui s'ennuiera ferme à la lecture des faits et gestes de cette population dont parlent tant les médias. Lecture rendu encore plus pénible par le graphisme hésitant des auteurs, graphisme qui ne dégage aucune chaleur, aucune joie !
Bref un album dispensable qui prouve hélas encore une fois que grand public et critiques "bobos" parisiens ne sont décidément pas sur la même longueur d'onde !

Image