La guerre éternelle (Marvano - Haldeman)

pour les jeunes de 7 à 77 ans

La guerre éternelle (Marvano - Haldeman)

Messagepar neocobalt » Samedi 08 Novembre 2008, 20h19

La guerre éternelle
Marvano - Haldeman

La guerre du Viêt-nam.
Cette guerre dont seule une minorité d’Américains approuvait l’action et le mobile.
Le mobile : contenir l’extension internationale du communisme.
L’action, Joe Haldeman en paya le tribut.
Il en garda son histoire à travers un journal qui lui procura la matière d’un roman naturaliste dénonçant la guerre : War Year (Au service de la guerre), son premier roman.

S’étant toujours considéré comme un auteur de science-fiction, Haldeman savait qu’il transposerait tôt ou tard son expérience du Viêt-nam dans son genre favori. Cela nous menait droit à La guerre éternelle.
Son début reprend les souvenirs de Haldeman aux quelques mois précédant son envoi au Viêt-nam, au moment où il subissait l’instruction militaire de base, raconte-t-il, quand, par une nuit glaciale, un lieutenant fraîchement émoulu déclara à la troupe : « Cette nuit, nous allons vous montrer les huit meilleures manières de tuer un homme silencieusement. »

Voici comment Joe Haldeman présente lui-même son roman :
« Ainsi cette guerre débute à la suite d’une attaque qui n’a jamais eu lieu. Un autre parallèle réside dans le fait que la nation américaine se trouve isolée de la violence, dans une quiétude parfaite – simplement, elle perd au loin des jeunes hommes et femmes, en gaspillant des montagnes de dollars. Les deux guerres traînent en longueur. Lorsque les soldats reviennent au foyer, ils trouvent radicalement changé le pays pour lequel ils ont combattu. Et la plupart des gens se soucient fort peu de ce qui leur est arrivé. »
Pour Haldeman : « La guerre éternelle est beaucoup plus un ouvrage dénonçant la guerre qu’un roman antimilitariste. »

Après La guerre éternelle, Joe Haldeman a écrit une suite : La paix éternelle. La liberté éternelle n'appartient pas quant à elle à l'univers de La guerre éternelle.

Revenons-en à La guerre éternelle.
En 2001, Haldeman reçoit une offre de l’éditeur : « Il compte republier The forever war, mais cette fois en une seul volume », écrit-il à Mark Marvano. Il a appris également que les Editions Dupuis souhaitent, elles aussi, rééditer La guerre éternelle en intégrale, au format bande-dessinée en l’occurrence. Et Mark Marvano lui confirme aussitôt ce fait.
Remontons dans le temps.
C’est à la Convention Benelux de la science-fiction de Gand en 1980, où Joe Haldeman était invité d’honneur, que Mark Marvano lui proposa d’adapter en BD La guerre éternelle. Et après la Convention Mondiale de la science-fiction de Brighton en 1987, le projet prit vraiment forme. Marvano reçut l’autorisation officielle de « bandessiner » The forever war et de la proposer à des éditeurs européens.

Pour les deux auteurs, le parcours n’a pas toujours été aussi « facile » dès le début. Il s’agissait presque d’un parcours du combattant, les éditeurs ne se montrant pas enclins à éditer cette histoire.

Voici comment les Editions Dupuis présentent l’intégrale de La guerre éternelle en BD de MarvanoHaldeman, en quatrième de couverture :
« Jusque-là, personne n’avait jamais vu les Taurans, ni su à quoi ils ressemblaient, ni même connu leurs véritables intentions. Mais une fusée terrienne fut détruite par les ennemis extraterrestres, c’est du moins ce qu’annonça la télévision. Aussitôt, politiciens et généraux décrétèrent qu’il fallait en finir une fois pour toutes avec cette menace intolérable. Cela commença avec la Grande Conscription de 2009 et la constitution d’un corps expéditionnaire d’élite. C’est ainsi que Marygay Potter et William Mandella furent embringués dans une guerre qui allait durer plus de mille ans… »

La BD est d’une grande qualité. Dense, ciselée, elle est beaucoup plus concise que le roman. Il n’y aucune digression littéraire, ce qui n’étonnera pas puisqu’il s’agit d’une bande-dessinée, autrement dit, des dessins et du texte racontant une histoire. Les événements y sont plus succinctement présentés. Mais le récit n’y perd rien ; il s’agit de l’absurdité d’une guerre où s’entremêlent les êtres et les événements au fil de la souffrance, de la coupure, de la perte du sens, du déchirement. Le récit coule au rythme des images, découpées en rectangles qui dissèquent les plans. Le format BD est curieusement adapté à ce récit où mille ans filent à toute allure en trois parties crayonnées et colorées. Mais il ne s’agit pas d’un succédané d’album photo. Il y a une histoire, des événements percutants, des personnages qui sont plus en quête de vie que de survie malgré leurs maigres chances de revoir le pays.

A lire absolument, avant, après ou pendant la lecture du roman de Joe Haldeman.

( Lire l'article original : http://neocobalt.free.fr/oeuvres/bd/LaG ... nelle.html )
( Joe Haldeman : http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=470 )
Dernière édition par neocobalt le Dimanche 09 Novembre 2008, 12h00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar john.koenig » Samedi 08 Novembre 2008, 20h44

Oeuvre magnifique que je vais relire dans les plus brefs délais :D
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Cryptide » Lundi 10 Novembre 2008, 00h24

Une référence incontournable pour moi. Je la cite toujours comme une de mes BD de SF préférées. Elle dégage une force émotionelle qui est renforcée paradoxalement par la sécheresse de son ton. Je préfére d'ailleurs la BD au roman.
La narration en "voix-off" de Mandela me plaît beaucoup par sa justesse et son laconisme lucide ("Nous étions poursuivis...J'avais peur. Qui n'aurait pas eu la trouille ? A part un fou, un robot, un candidat au suicide...ou un officier").
Beaucoup de BD de science-fiction sont simplement divertissantes, dépaysantes, parfois propices à la réflexion. La guerre éternelle, elle, prend vraiment le lecteur aux tripes tout en s'adressant aussi à son cerveau, et en livrant un message anti-militariste sans concessions.
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique


Retourner vers BD Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités