Batman Silence - Jeph Loeb & Jim Lee

l'univers des super-héros et des autres : Walking dead, Locke & key etc...

Batman Silence - Jeph Loeb & Jim Lee

Messagepar neocobalt » Dimanche 20 Avril 2014, 13h39

Image
J'ai récemment terminé la lecture de Batman Silence, de Jeph Loeb & Jim Lee.
Vorpalin le demandait, Urban Comics l'a fait !;) Robuste, l'ouvrage date de 2013 pour la version française, sous licence DC Comics.
En teintes nocturnes, la couverture annonce... la couleur d'un Batman percutant.
Le quatrième de couverture brosse le synopsis de ce Batman qui "se retrouve assailli par tous ses ennemis, lorsqu'un mystérieux personnage qui dissimule son visage sous des bandelettes apparaît. Son nom ? Silence. Son but ? Harceler le justicier jusqu'à lui faire perdre raison. Catwoman saura-t-elle lui apporter l'aide et le réconfort dont il a cruellement besoin ?"
"Rassemblant tous les éléments de l'univers du justicier au sein d'une même intrigue, le duo d'auteurs offre une vision spectaculaire des alliés, des ennemis et des souvenirs du héros."
"Cette édition propose également 80 pages de croquis, recherches et commentaires de l'équipe artistique."
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Batman Silence - Jeph Loeb & Jim Lee

Messagepar neocobalt » Dimanche 20 Avril 2014, 13h46

La découverte de ce Batman m'est venue, une fois n'est pas coutume, de la critique qu'en a faite Vorpalin en 2012 :
Vorpalin a écrit:Je viens de finir Batman - Silence par Jeph Loeb et Jim Lee.
En fait, l'album n'étant plus disponible chez Panini, je pensais ne pas avoir l'occasion de le lire (à moins de me lancer dans une quête à la Néo pour le trouver en occase ;) ).
Mais, par chance, mon libraire avait encore les neuf numéros de la revue parus à l'époque et qui rassemblent l'histoire complète.

Un critique de BDGest disait récemment en intro de Dark Victory : "Il y a deux types de récits de Batman. Ceux qui innovent, créent de nouveaux personnages, de nouvelles situations et vont de l’avant, et ceux qui revisitent la série avec toute sa liturgie, ses héros, ses martyrs et ses lieux de culte. "
Batman - Silence fait indéniablement partie de la seconde catégorie. Et vu le grand plaisir que j'ai eu à le lire, je me dis que l'innovation n'est pas toujours forcément garante d'enthousiasme.
Je ne dis pas que ce Silence est le plus intéressant des Batman. Ni le plus original. Ni le meilleur.
Je dis seulement que, jusqu'ici, c'est celui qui m'a procuré le plus de plaisir.

Déjà, les planches de Jim Lee sont superbes... de bout en bout. Son Batman est parfait à mes yeux (ni trop "vintage", ni trop "too much" dans le genre torturé à l'extrème). Catwoman et Poison Ivy n'ont, pour moi, jamais été aussi séduisantes. Et l'album convoque quasiment toute la galerie de vilains de Gotham les plus connus. Un casting un peu trop encombré peut-être mais qu'importe.
Bien sûr, le scénario a justement un peu des allures de prétexte pour revisiter toute la galerie et la "liturgie" (comme dit l'autre) mais le scénario n'en demeure pas moins malin, riche, et fertile en nombreuses situations dramatiques marquantes. Beaucoup de scènes d'action, certes, mais la psychologie n'est pas absente.
En plus, pour le néophyte que je suis, la voix-off de Batman donne toutes sortes de précisions sur les personnages et les événements passés qui m'ont appris pas mal de choses que j'ignorais.
Alors même si ce Silence (qui mérite bien son nom !) est rarement cité par rapport aux habituels Dark Knight, Halloween, Dark Victory et Année Un, il m'a fait passer un excellent moment... meilleur que le Année Un réédité récemment chez Urban d'ailleurs.
En bref, c'est un Batman que j'ai trouvé très récréatif.
Ce serait une bonne chose qu'Urban pense à le rééditer (à bon entendeur !)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Batman Silence - Jeph Loeb & Jim Lee

Messagepar neocobalt » Dimanche 20 Avril 2014, 14h14

En introduction de cette édition chez Urban Comics, Jim LEE et Jeph LOEB se sont livrés à une discussion via chat room pour évoquer leur collaboration sur Batman : Silence.
On y découvre comment cette déclinaison de la création de Bob Kane leur a été confiée chez DC Comics.
Nombre d'aspects de l'intrigue étant évoqués dans la conversation, ne la consulter qu'après avoir terminé l'album est conseillé au lecteur.

Le dessin de Jim Lee et sa mise en page sont efficaces, et d'un niveau de détail qui laisse glisser le regard sur la page sans l'accrocher plus qu'il ne faut - si ce n'est par la lecture agréable qui s'en libère.
Le scénario se distingue également. Et si Jeph Loeb parvient avec succès à tisser sa toile, il sait composer avec les idées de Jim Lee qui vont au-delà de son rôle de dessinateur, avec force de proposition.
L'encrage de Scott Williams et la couleur d'Alex Sinclair ne sont pas en reste.

Une collaboration que l'on aimerait donc revoir. Mais schut...
Pour l'anecdote, je n'ai pas fait de suite le rapprochement entre "Hush" et "Silence". Je crois bien que j'aurais besoin de l'anglais pour les nuls et les comics pour les nuls ;)
Au final un bien bel ouvrage, même s'il m'a fallu me défaire d'une trentaine d'euros.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité