Marvel 14 : les super héros contre la censure

l'univers des super-héros et des autres : Walking dead, Locke & key etc...

Marvel 14 : les super héros contre la censure

Messagepar john.koenig » Jeudi 29 Avril 2010, 16h34

Je vais vous parler d'un reportage très intéressant dont j'avais entendu parler depuis un certain temps, que j'ai pu enfin voir hier soir sur SyFy (après un rendez vous manqué lors de la convention bdcinégoodies début avril 2010) et qui concerne la censure dont fût victime la revue "Marvel" n°14 à l'aube des années 70.
Je précise que c'est une version de 26 min que j'ai pu voir et je crois savoir qu'une version de 52 nm existe.

Le documentaire se compose de 4 parties. Un survol de l'historique de la Société Marvel aux États-Unis, la présentation de la loi Française de 1949 sur les oeuvres destinées à la jeunesse, la censure de Marvel n°14 et enfin l'hypothétique existence d 'exemplaires de ce fameux Marvel 14.

La présentation de la Société de Comics "Marvel" est assez rapide mais instructive et nous explique comment cette société s'est fait connaître, ses différents noms et ce qui a marqué sa différence par rapport à la "Distinguée Concurrence".
Puis nous en arrivons très rapidement à la loi de 49 et la commission chargées de surveiller les oeuvres pour la jeunesse. Et là c'est très instructif car on comprend que sous son but de protéger le jeune public d'images violentes se cache en vérité un lobby politique et économique qui oeuvre pour son propre intérêt. En effet, on découvre que ceux qui sont chargés de faire appliquer la loi ont des intérêts économiques dans les revues déjà en place et que donc leur seul but et de faire échouer toute concurrence afin de garder leurs parts de marchés.
Puis on en vient aux problèmes de publications des comics en France, à toute la censure souvent imbécile mise en place pour finir sur l'interdiction de "Marvel 14", point d'orgue de cette politique que je qualifierai de réactionnaire. La partie la plus intéressante du documentaire mais hélas aussi la partie la plus vite expédiée et c'est là que je regrette que ce soit la version 26 min et non la 52 qui nous ait été proposée. C'est trop court, on est noyé sous les exemples et les infos et au final on est perdu.
Vient pour terminer la partie consacrée à l'éventuelle existence d' exemplaires de Marvel 14 sortis malgré la censure et là par contre c'est un peu trop didactique pour finir sur la conclusion que l'on n'en sait rien mais que les exemplaires circulant parfois sont en fait des "faux" faits par des fans.

Au final donc un documentaire fort intéressant mais dont le format trop court nous oblige a rester concentré de bout en bout pour ne rien rater des infos données et dont j' espère un jour voir la version 52 min sera peut être un peu plus claire sur certains points juste survolés mais qui selon moi sont cruciaux dans la connaissance d'une censure Française à une certaine époque.

Et vous, avez vous vu ce documentaire et qu'en avez vous pensé ?

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar neocobalt » Jeudi 29 Avril 2010, 20h57

Cette version du documentaire est en effet trop courte. J'ignorais qu'il en existait une version plus longue, et celle-ci toute passionnante qu'elle soit s'avère inexploitable pour prendre la mesure du sujet.
Merci pour toutes ces précisions, John, même si pour ma part je n'ai rien compris des motivations des censeurs du ministère de l'intérieur.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Aède » Lundi 14 Juin 2010, 16h48

ça l'ai intéressant, j'aimerais bien voir ce documentaire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Messagepar neocobalt » Vendredi 15 Octobre 2010, 23h36

Ce Marvel 14 repasse sur SyFy, pour ceux qui reçoivent la chaîne du câble :
- le samedi 16/10/2010 à 00h50 (c'est-à-dire maintenant), et
- le dimanche 17/10/2010 à 20h05.

La fiche de diffusion sur notre site : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article1242

PS : 1h20 - Je me suis endormi avant la fin. On est assailli d'infos (certes passionnantes) dans tous les sens, à un rythme bien trop rapide à cette heure de la nuit pour ne pas perdre le fil et piquer du nez. Le documentaire dure 30 mn, je compte le revoir dimanche en début de soirée, à 20h05, pour sonner le gong vers 20h35.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités