par john.koenig » Mardi 08 Février 2011, 22h45
Saison 8
Avec un peu de retard (elle s'est terminée la semaine dernière sur Canal +), je viens vous parler de la saison 8 de [MI-5] (spooks en vo).
déjà 8 saisons et la qualité est toujours au rendez-vous. Encore une fois, c'est le réalisme qui domine dans cette série. On est loin des espions à la James Bond. Non, là, on est dans la vraie vie.
[MI-5] est encré dans la réalité et les 8 histoires qui nous sont proposées font écho à l'histoire contemporaine. On y aborde en vrac la dette des états, les groupes terroristes ou bien encore les lobbies industriels.
Notre monde est en crise et [MI-5] nous place face a cette réalité.
Et comme dans la vraie vie, les personnages peuvent mourir à tout moment, sans que cela ne change la face de la série. Ici, pas de "miracle" pour sauver la vie du héros touché par une balle. Ici, lorsqu'un des personnages principaux se fait toucher, même accidentellement par une balle, il meurt, bêtement, sans qu'on s'y attende.
[MI-5], c'est du réalisme à l'état pur, une plongée dans la noirceur de nos sociétés dites civilisées.
C'est à mon sens la meilleure série d'espionnage de toute la télévision, noire et dure mais passionnante de bout en bout. un chef d'oeuvre de qualité comme savent faire nos amis Anglais. Une série injustement méconnue en France et qui mériterait sans problème de figurer dans le top ten de vos série favorite.
Et un mot sur les acteurs, tous formidables. Avec en tête Peter Firth (le seul à être là depuis le début), le chef du MI-5, homme de compromis et de doute qui fait toujours passer l'intérêt du pays en premier tout en essayant de garder une certaine morale dans ses actions.
Et le reste du casting, passé et présent (il évolue au fil du destin des personnages) est également à la hauteur.
[MI-5], un must dont on parle hélas trop peu à mon goût.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page
facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig