True Detective

- Votre mission, si vous l'acceptez : infiltrer ce forum

True Detective

Messagepar john.koenig » Lundi 17 Mars 2014, 17h36

Image

C'est la nouvelle pépite que vient de produire et diffuser HBO aux Etats-Unis (et que l'on a pu voir en France sur OCS 24h après la diffusion US.

Cette série, qui sera une anthologie avec pour chaque saison des personnages différents et une intrigue différente, suit pour cette saison 1 deux policier qui vont être obsédés par une enquête pendant 20 ans.

Rust Cohle et Martin Hart sont 2 flics qui opèrent en Louisiane et que tout oppose. Après la découverte d'un corp préparé selon des rites étranges, ils vont suivre la piste d'un tueur en série au mépris de leur vie privée et de leur carrière.

Ce sont avant tout les 2 personnages principaux qui font tout l'intérêt de la série. Je dirais même que l'intrigue est presque secondaire voire inintéressante au regard du comportement de Rust Cohle et Martin Hart. Car c'est avant tout le portrait de ces 2 flics ambigus qui fait tout le sel de la série. Enfin des personnages qui ne sont pas manichéens, qui sont tous simplement humains avec leurs qualités mais surtout leur défauts. Rust Cohle est un homme dépressif, qui a perdu famille de terrible façon et qui a plongé dans la drogue pour les besoins de son travail sans que cela ne lui pose de problème de conscience. Martin Hart est marié, père de famille mais trompe sa femme sans souci, est alcoolique et fait le métier de flic sans aucune passion. Rust Cohle et Martin Hart vont tenter de faire ami mais semblent se détester cordialement. Mais c'est un duo de flic doué qui ne lâche jamais une piste même au mépris de la loi.

La série est dominée par l'interprétation de Matthew McConaughey et Woody Harrelson qui sont remarquables de bout en bout et qui arrivent à faire passer toute la complexité des personnages qu'ils interprètent.

Mais cette série, c'est aussi une atmosphère. Jamais je n'ai autant ressenti ce qu'est l'Amérique profonde qu'avec True détective. Hymne à la lenteur et à l'ennui de cette Louisiane profonde, lourdeur de l'atmosphère, tout nous est envoyé en pleine figure.

La totalité de la saison 1 est écrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Joji Fukunaga. Ce qui fait qu'il n'y aucune rupture d'1 épisode à l'autre. En fait on peut voir les 8 épisodes de la saison 1 comme un seul et unique épisode de 8h que l'on a découpé en 8 parties.

2 grands acteurs, 1 excellent scénariste, 1 excellent réalisateur, 1 histoire et des personnages prenants qui ne vous laisseront pas indifférents… Bref vous l'aurez compris une pépite de HBO a découvrir de toute urgence.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

True Detective

Messagepar yabaar » Mardi 15 Avril 2014, 13h45

Superbe série que je viens de regarder.
Matthew McConaughey et Woody Harrelson, acteurs et co-producteurs, sont impressionnants.
On a droit à un scénario qui aurait pu faire un film de cinéma de 2h à 2h30, tendu, radical, mais déjà vu...
Ce qui est génial, c'est qu'en l'étalant sur 8 heures, on suit alors le vrai rythme de l'enquête qui se déroule sur 17 ans. Ainsi, on est témoin des doutes, des erreurs, du passé redoutable et des faiblesses des protagonistes. Les dialogues sont tirés au scapel.
Sociopathe et philosophe. Courage et culpabilité. Tout devient plus complexe. Et ces deux "true detective" deviennent grandioses.
Flics - comment peut-on faire un boulot pareil ?
Cela dépasse mon entendement. Respect.
À voir absolument.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: True Detective

Messagepar Aède » Samedi 04 Octobre 2014, 17h46

En effet, cette série est vraiment excellente. Je la conseille vivement.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: True Detective

Messagepar Zordar » Jeudi 23 Octobre 2014, 18h10

Moi aussi, j'ai adoré cette première saison.
Oeil pour oeil, oeil pour oeil !
(Proverbe Cyclope)
Avatar de l’utilisateur
Zordar
Membre 25
Membre 25
 
Messages: 36
Inscription: Vendredi 04 Mars 2011, 12h59
Localisation: Aquilonia

Re: True Detective

Messagepar neocobalt » Mardi 27 Janvier 2015, 22h14

Des nouvelles d'une saison 2 ?
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: True Detective

Messagepar john.koenig » Samedi 12 Septembre 2015, 16h56

neocobalt a écrit:Des nouvelles d'une saison 2 ?

La saison 2 s'est terminée il y a quelques semaines aux USA (10 aout 2015) et comme elle a été diffusée en US+24 sur la chaine OCS, j'ai également pu la voir.

C'est peu de ire que cette saison 2 était attendue suite au succès énorme (aussi bien critique que public) rencontré par la saison 1.

Dans cette nouvelle saison, on change tout puisque je rappelle que "true detective" est une anthologie et donc que chaque saison présente des lieux et des personnages différents. Exit donc la Louisiane, Matthew McConaughey et Woody Harrelson et bonjour la Californie, Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams et Taylor Kitsch.

On retrouve à nouveau cette ambiance lourde et noire qui avait marque dans la première saison. Même si le réalisateur est différent (Cary Joji Fukunaga est remplacé par divers réalisateurs dont Justin Lin), j'ai retrouvé cette virtuosité qui m'avait interpellé en saison 1.
Colin Farrell, Vince Vaughn, Rachel McAdams sont excellents dans leur interprétations de ces personnages usés par la vie (qu'ils soient flics ou voyous) et on a souvent l'impression que c'est du vécu. Seul Taylor Kitsch m'a moins emballé et je trouve même qu'au vu de sa carrière, c'est un acteur surestimé.

Hélas le point noir, le gros problème de cette saison 2 qui fait qu'elle est très en deçà de la saison 1, c'est le scénario. C'est toujours Nic Pizzolatto qui est à l'écriture. Et autant il avait su nous captiver avec son intrigue et ses personnages en saison 1, Autant là il nous livre une histoire alambiquée voire incompréhensible et des situations plus stéréotypées les unes que les autres. C'est une véritable déception à ce niveau et la saison n'est sauvée que par les acteurs qui sont excellents de bout en bout et qui sauvent la série du naufrage.

Dommage. Mais peut être en attendait on trop suite au succès énorme de la saison 1.

En tous cas, même si l'audience a été assez bonne aux USA, HBO ne s'est pas encore prononcé sur l'avenir de la série. Y aura t'il une saison 3 ? Wait and see.

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: True Detective

Messagepar john.koenig » Samedi 12 Septembre 2015, 19h27

et je ne résiste pas au plaisir de vous présenter les génériques des saisons 1 et 2 de True Detective qui sont de pures merveilles.

Générique saison 1


Générique saison 2
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Aventure, Espionnage & Polar

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité