Parmi toutes les séries "CSI" celle qui a le plus d'intérêt est sans aucun doute l'originale, c'est à dire l'équipe de Las Vegas.
La saison 7 vient d'achever sa diffusion en France et nous a donné de bons épisodes avec une attention toute particulière portées aux personnages principaux, nous montrant fêlures et secrets et nous servant quelques intrigues intéressants.
Je mettrais toutefois un bémol à appréciation positive de la saison 7 avec l'intrigue principale qui court tout au long de la saison, donnant un petit aspect feuilletonnant, et qui avait été pas mal vantée par les diverses critiques que j'avais pu lire ou entendre.
Cette intrigue centrale de la saison 7, c'est "le tueur à la maquette" (un assassin qui laisse sur place des reproductions miniatures et parfaites de la scène de crime).
En fait cette intrigue ne concerne que 7 ou 8 épisodes sur les 24 que compte la saison. De plus ces épisodes sont tellement éparpillés au cours de la saison qu'on en perd très vite le fil. Enfin j'ai trouvé la résolution assez alambiquée et assez décevante par rapport à l'espoir entretenu (le tueur se révèle assez falot par rapport à ce que l'on espérait).
Donc même si dans l'ensemble cette saison 7 est bonne, l'intrigue "feuilleton" n'apporte rien de plus, détournant même l'attention du spectateurs des autres qualités de la série.
Ce "bémol n'a d'ailleurs pas échappé aux producteurs et scénaristes qui ont laissé tomber cet aspect feuilletonnant pour la saison 8, revenant à des épisodes unitaires (excepté le 1 qui est en fait la conclusion du cliffhanger de la saison 7).
Attendons maintenant la saison 8 (en cours de diffusion en ce mois d'octobre 2008 sur TF1) pour donner d'autres avis