Je viens de me rendre compte que je ne vous avais pas encore parlé de NCIS qui en arrive pourtant à sa saison 8 aux États-Unis (et à sa saison 7 en France) et qui est en plus le show le plus regardé outre atlantique depuis 2 ans.
NCIS, ce sont les enquêtes d'une agence fédérale chargée de résoudre des crimes impliquant des membres de la navy (l'armée américaine).
Nous suivons donc les enquêtes d'une équipe du NCIS dirigée par Jethro Gibbs (Mark Harmon) sur diverses bases de la navy ou sur le vaste territoire des Etats-Unis.
NCIS, création de Donald P. Belissario, est le spin off d'une autre série militaire, JAG, où l'on suivait les avocats de l'armée.
Ce qui fait la force de NCIS c'est son humour, un humour omniprésent même dans les situations dramatiques. A tel point que NCIS est parfois plus dans le registre de la comédie que de la série policière.
Nous avons donc droit à des personnages hauts en couleur et qui se lancent des répliques drolatiques à chaque scène. Il y a Gibbs le chef qui est craint par tout le monde, Tony l'obsédé sexuel fan de cinéma, Abby la chef du labo scientifique punk et totalement décalée, McGee le novice souffre douleur des autres et Ducky le médecin légiste qui parle aux morts pendant l'autopsie. Nous avons donc droit a des personnages plus proches des héros de sitcom que des policiers classiques.
Et heureusement qu'il y a cet humour, car pour le reste, les intrigues sont souvent banales, les situations maintes fois vues dans diverses séries et les autres personnages sont stéréotypés à fond.
NCIS, c'est le type même de série qui ne prend pas la tête, qui fait passer un bon moment, dont on peut rater des épisodes sans crainte (même si les fin de saisons se terminent chaque fois pas un cliff hanger) et qui je le pense deviendra un classique sans pour autant mériter le statut de série culte.
Et la saison 7 inédite en France sera donc sur M6 très prochainement.