Frank Leo est un bon flic, qui parfois passe outre le règlement pour faire respecter la loi.
Mais lorsqu'il voit que sa hiérarchie fait passer la politique avant la loi, il rend son insigne pour devenir le chef du syndicat de la police où là, il va pouvoir traiter d'égal à égal avec les diverses autorités. Et il va mettre à jour une vaste corruption.
C'est donc le syndicalisme dans la police qui est le thème central de cette série d'origine canadienne.
C'est une série très noire, où personne n'est tout blanc ou tout noir. Tous les personnages, mêmes les plus attachants, ont un côté sombre.
Ainsi Frank Léo, pourtant héros de la série, n'hésite pas à faire du chantage ou même a exécuter un assassin afin de faire avancer la cause de son syndicat.
C'est d'ailleurs pour ce coté sombre que l'on peut faire une comparaison avec "The shield", autre grande série policière où la aussi, le thème de "qu'est on pret a accepter pour faire respecter la justice" était central.
Coté interprétation, même si la plupart des acteurs ne sont pas connus, signalons toutefois la présence de Aaron Douglas (le chef Tyroll dans BSG) dans le rôle de frank Leo.
Bref c'est à mon sens une série à découvrir, même si l'on ressent dans la première saison que c'est juste une mise en place pour des drames annoncés dans les prochaines saisons.
Si vous aimez les séries sans concession sur la noirceur de l'âme humaine, si vous aimez les séries où les personnages sont sur le fil du rasoir et si vous voulez découvrir un autre angle thématique des séries policières, jetez un coup d'oeil à "the bridge" qui au final s'avère être une bonne surprise.

source image : allocine.fr