Cette série suit les aventures de 2 personnages assez atypiques : Le journaliste Mikael Blomkvist qui travaille pour le journal millénium et Lisbeth Salander, une jeune punk qui vit sur le fil de rasoir mais qui est aussi un génie de l'informatique.
Mikael et Lisbeth n'ont pas été épargnés par la vie et tous 2 ont l'obsession de la vérité. Ensemble ils vont mettre en lumière les dessous sombres de la société suédoise.
C'est une série violente, noire et choc qui nous est proposée. Elle n'est pas a mettre sous tous les yeux et c'est justifié. Certaines scène sont à la limite du soutenable comme le viol de Lisbeth par son tuteur lors du 1er épisode. Mais c'est aussi là toute la puissance de la série. Elle vous prend aux tripes dès le début et ne vous lâche pas jusqu'au final du 6ème et dernier épisode.
Cette série en 6 épisodes est l'adaptation des 3 romans de Sieg larsson. Chaque roman donne donc naissances à 2 téléfilms de 1h30.
3h par roman peut donc sembler long mais c'est justifié. Si vous jetez un coup d'oeil chez votre libraire, vous verrez que les romans sont assez épais.
Je n'ai pas lu les romans pour juger du niveau d'adaptation. J'ai donc posé la question a des amis qui ont lu les romans et vu la série. Et tous sont unanimes : c'est l'adaptation à la virgule près des romans. Pas d'impasse, pas de réécriture. Tout ce qui est dans le roman est dans la série et vice versa.
J'avais une crainte en abordant la série (moi qui suis plutôt séries américaines ou anglaises). Mais mes doutes ont été dispersés dès les premières secondes. C'est une série brillante qui ose des sujets durs et complexes. L'interprétation est d'un excellent niveau et les acteurs Michael Nyquvist et Noomi Rapace rendent vraiment réalistes les personnages de Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander.
C'est une vrai bonne surprise et je vous conseille de vous pencher sur cette série si vous en avez l'occasion.
pour ma part, c'est sur les romans que je vais me pencher puisque la vision de cette série m'a donner envie de découvrir les romans.
