Page 1 sur 2

Lie to me

MessagePosté: Jeudi 29 Avril 2010, 23h20
par neocobalt
Lie to me
Image

Le Dr Cal Lightman est un spécialiste du comportement capable de détecter aux simples mouvements d'un individu si ce dernier ment ou non. Le Dr Cal Lightman n'est ni plus ni moins qu'un détecteur de mensonges fait homme.
Et il aide bien sûr les autorités dans des enquêtes criminelles.

Voici la saison une, présentée par John Koenig, à découvrir sur M6 à partir du jeudi 29 avril à 20h40
http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/view ... =7282#7282

Merci à John pour cette info.
J'ai découvert les 3 premiers épisodes de la saison 1 de cette toute nouvelle série policière, avec dans le rôle titre le charismatique et irrévérencieux Tim Roth, abominable de désinvolture quand il s'abandonne au mensonge, qu'il traque par ailleurs de manière incessante voire obsessionnelle.
Le concept est sympa. Lightman éreinte le dogmatique détecteur de mensonges US, avec comme une délectation que je qualifierais presque de jouissive, au profit de la mise à l'épreuve de l'expression corporelle face au mensonge, recourant parfois à des ruses non dénuées d'élégance.
Toutefois, l'ensemble reste en réserve, et l'on sent le potentiel d'un "Dr House" en sommeil chez ses créateurs. Je ne sais pas au juste où transpire cette comparaison, mais Tim Roth n'a vraisemblablement pas été choisi sans quelque ambition, promesse scénaristique plus évidente, appelée à se révéler, pour une montée en puissance progressive.
J'attends donc avec intérêt la prochaine soirée de Lie to me. Je gage qu'elle ne me fera pas mentir...

Source photo : http://www.allocine.fr/series/ficheseri ... e=19039742 - © 20th Century Fox Television

MessagePosté: Vendredi 30 Avril 2010, 16h25
par john.koenig
J'ai donc regardé hier soir les 3 premiers épisodes de "lie to me" sur M6.
Et je dois avouer que je n'ai pas été totalement convaincu par cette série.

Tim Roth est excellent dans son interprétation du Dr lightman (il y a du Dr House en lui :wink: ), l 'idée d'appuyer les analyses sur le comportement mensonger en montrant des photos de "peoples" pris en flagrant délit est un pur délice.

Non pour moi le problème vient de la construction scénaristique des épisodes que je trouve trop brouillon. Cela va dans tous les sens, il y a un coup de théâtre toute les 5 min (je sais coupure pub U.S oblige mais là c'est trop).
Bref j'ai trouvé cette série un peu indigeste et le fait d'avoir 3 épisodes à la suite a accentué cette impression.

Mais bon, fidèle à ma politique, je vais continuer a regarder au moins la 1ère saison avant de porter un jugement définitif.
Car on le sait, il faut parfois laisser le temps aux séries de se roder.

MessagePosté: Vendredi 30 Avril 2010, 18h54
par neocobalt
Dans son vidéoblog, sur 8 Art City, Alain Carrazé accueille la toute première diffusion de la série Lie to me en compagnie de Christine Bouillet, la directrice adjointe de la programmation de M6 : http://www.8artcity.com/le-videoblog-da ... egie-de-m6
J'y ai trouvé écho à certains éléments de mon analyse, suite à la diffusion des 3 premiers épisodes, je vous en recommande donc le visionnage.

MessagePosté: Dimanche 09 Mai 2010, 00h12
par neocobalt
Déjà 6 épisodes de cette nouvelle série Lie to me, en 2 soirées, avec pour chacune une rafale de 3 épisodes. Et j'arrive à suivre : je résiste à l'endormissement comme à l'ennui.
Je trouve le concept, si ce n'est novateur, du moins original : faire jouer par des acteurs le rôle de personnages de fiction (jusque-là tout le monde suit), dont les expressions (faciales principalement) sont sensées trahir leurs émotions et ne pouvoir mentir sur leurs pensées, est une gageure qui relève de la mission impossible, surtout lorsqu'il s'agit d'enfants.
Rajoutez à cette recette, sortie de derrière les fagots, un Tim Roth chevronné qui s'attelle au format tv avec justesse, et vous savourez un cocktail qui accompagne votre rdv du jeudi soir, si rien d'autre n'appelle votre attention... alors, vous étiez devant votre téléviseur jeudi dernier ? mentez-moi...

MessagePosté: Jeudi 27 Mai 2010, 23h58
par neocobalt
Les récents épisodes de Lie to me ne me font pas mentir : la série monte en puissance et nous offre un Dr Cal Lightman qui se "housifie", amenant son propre style et ses propres démons intérieurs, pour imposer peu à peu son univers.
Je me régale, dévorant sans peine la rafale des 3 épisodes hebdomadaires sur M6. L'une des rares séries que j'ai/prends le temps de regarder, fidèle, autant que je puisse l'être, à ce rdv du jeudi soir.
Passionnant et captivant (si j'ose le pléonasme).

MessagePosté: Samedi 12 Juin 2010, 13h20
par neocobalt
Lie to me en est à la saison 2, épisode 5, à la télé sur M6. Mais je n'ai pas trace de la suite dans les programmes tv.
Des infos à ce sujet ? Quand sa diffusion doit-elle reprendre ?

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010, 09h59
par john.koenig
neocobalt a écrit:Lie to me en est à la saison 2, épisode 5, à la télé sur M6. Mais je n'ai pas trace de la suite dans les programmes tv.
Des infos à ce sujet ? Quand sa diffusion doit-elle reprendre ?

D'après ce que je sais, la saison 2 est encore en cours de diffusion aux states.
Et pour être précis, je crois même que nous n'avons que 4 ou 5 épisodes de décalage puisque la seconde moitié de la saison 2 (à partir de l'épisode 11) n'a pas encore été diffusé outre atlantique.
Donc a mon avis, on a vu en france tout ce qu'il était possible de voir pour l'instant en fonction des délais de doublages.

MessagePosté: Lundi 14 Juin 2010, 17h10
par Aède
Vu les 2 premiers épisodes, pour le moment c'est pas spécialement exaltant.

MessagePosté: Vendredi 22 Octobre 2010, 16h47
par john.koenig
neocobalt a écrit:Lie to me en est à la saison 2, épisode 5, à la télé sur M6. Mais je n'ai pas trace de la suite dans les programmes tv.
Des infos à ce sujet ? Quand sa diffusion doit-elle reprendre ?

Suite de la saison 2 à partir du 11 novembre 2010 :wink:

MessagePosté: Vendredi 10 Décembre 2010, 08h26
par neocobalt
Demande de spoiler sur la saison 2, les deux épisodes d'hier soir.

- Episode 14 "L'enfer du devoir"
le soldat sur le point de recevoir la Silver Star pour son service en Irak, qui prétend que quelqu'un veut le tuer
- Episode 15 "Dans ses yeux"
l'officier de police retrouvé tétraplégique dans un immeuble

Quelqu'un pourrait-il me raconter la fin de ces deux épisodes svp ? car j'en ai loupé les dernières secondes, en piquant du nez.
Merci d'avance.

MessagePosté: Vendredi 10 Décembre 2010, 17h39
par john.koenig
2 épisodes que j'ai suivi d'un oeil distrait car je les ai trouvés moins intéressants qu'à l'habitude.

M'enfin, pour te donner les réponses "finales" de ces 2 épisodes :

Pour l'épisode 14, Cal découvre en fait que ce qui faisait cauchemarder son patient, c'est qu'il avait vu son supérieur (le grand noir) tuer par accident un soldat ami et qu'il avait en plus volontairement détruit les lieux, faisant d'autres victimes, afin de cacher cette mort fratricide.

Pour l'épisode 15, Cal fait venir les policiers ripoux (qui avant avaient tenté de faire pression sur lui en menaçant sa fille) dans ses locaux et parvient à les faire se retourner les uns contre les autres et donc a les faire avouer.
Mais la révélation finale, c'est que Clara (la blonde qui suit Cal dans tout l'épisode) a investi dans les affaires du groupe Lightman et devient donc l'associée de notre bon docteur.

MessagePosté: Vendredi 10 Décembre 2010, 21h13
par neocobalt
Merci, John. Grâce à toi, j'arrive à raccrocher les wagons.

Effectivement deux épisodes un peu faibles.
Quant à cet épisode 14, c'est un peu tiré par les cils ;-)

Je suis un petit peu déçu par cette seconde saison, même s'il y a de bons moments. C'est incisif, mais Lightman devient plus dur et caractériel, accro à la provoc, voire le risque (suicidaire ?) dans les premiers épisodes. Las, Roth surjoue, et l'on entre dans la routine d'une série qui dure, dure...
Peut-être la réalisation devrait-elle ralentir le rythme, pour quelque chose de moins sec, de plus subtil et contrasté.

MessagePosté: Jeudi 13 Janvier 2011, 23h21
par neocobalt
J'adore cette série !
La deuxième saison se bonifie au fil des épisodes, et Lightman s'attache plus à son goût de la vérité qu'à celui de la prise de risque, s'attardant plus sur des excuses lorsqu'il reconnaît ses erreurs, ou ses fautes parfois volontaires. La vérité n'attend pas, et il y met plus de sentiment, partageant plus longuement tous les petits moments avec ses proches, quand il n'est pas en vadrouille quelque part pour tromper son monde, donner un coup de pied dans la foumillière ou ruer dans les brancards.

MessagePosté: Mardi 18 Janvier 2011, 17h22
par john.koenig
Je serais moins dithyrambique que toi sur cette série.
Même si je la regarde sans me forcer, elle ne figure pas dans mon top 5 des séries.
Dans la même veine, je préfère "Castle" ou "the mentalist".

Rien a dire sur Tim Roth, il est parfait. Par contre je trouve les personnages secondaires mal exploités (en particulier Gillian, l'associée de Cal) et les scénarios fort prévisible.
Et pour étayer ce problème scénaristique, je signale qu'en 3 saisons, "lie to me" a eu droit à 4 "showrunners" différents (le showrunner est le "patron" de la production, celui qui fait le lien entre toutes les équipes).
Et dans le monde des séries, problème de showrunner = problème de scénario et de production.

Tiens en parlant du showrunner, celui de la saison 2, Shawn Ryan, nous a fait un énorme clin d'oeil dans l'épisode 19 (celui où Cal doute de la culpabilité d'un condamné a mort). Et bien tous les "guest" de l'épisode n'étaient autre qu'une grande partie des acteurs de "the shield", la précédente production de Shawn Ryan.

mode autosatisfaction on
Ça n'a pas échappé au maître des séries que je suis !!!
Mode autosatisfaction off

MessagePosté: Samedi 19 Mars 2011, 01h51
par neocobalt
Lie To Me et la détection du mensonge
durée : 6 min
Dans cette série télé (je cite), le personnage principal est un scientifique qui résout des enquêtes policières en analysant le langage corporel des suspects pour savoir s'ils mentent ou non. Hervé Chneiweiss, chercheur en neurosciences au CNRS, répond à la question "Peut-on détecter le mensonge ?".
Réalisation : Romain Nigita
Coproduction : Universcience, 8 Art Media 2011
http://www.universcience.tv/media/2818/ ... songe.html