Elle nous arrive précédé d'une énorme réputation, avec entre autre diverses récompenses dont plusieurs Emmy awards de meilleure série et de meilleurs acteurs.
Walter White a raté sa vie. lui le génie en chimie se retrouve professeur dans un établissement minable, doit avoir un second job (laveur de voiture) pour payer toutes ses dettes et est entouré d'une famille où il subit quelque part la loi des autres.
Et Walter découvre qu'il est atteint d'un cancer et qu'il ne lui reste que 6 mois à vivre.
Alors pour faire face, pour pouvoir payer son traitement et pour laisser un peu d'argent à sa famille, Walter va décider de fabriquer de la drogue (chose facile pour un chimiste comme lui) et va s'associer à l'un de ses anciens élèves pour la vendre. Et cette décision va radicalement changer sa vie car walter va découvrir qu'au plus profond de lui, il aime être hors la loi....
Breaking bad, expression purement américaine que l'on pourrait traduire par "tourner mal", est une série inclassable.
C'est un drame car on y suit la descente aux enfers d'un homme atteint d'une maladie incurable et toutes les conséquences que cela peut avoir sur sa vie.
C'est une série policière car Walter travaille avec divers truands et doit échapper aux agents chargés de lutter contre les drogues (avec an prime le fait que son beau frère est le flic en charge du dossier).
C'est une comédie car Breaking bad est remplie d'humour noir, très noir, qui arrivera à vous arracher quelques rires intempestifs.
Mais breaking bad, c'est surtout l'anti rêve américain, c'est le portrait d'une Amérique libérale où l'argent est roi, où tu es considéré non pas en fonction de qui tu es mais en fonction de ce que tu as sur ton compte en banque.
Dans breaking bad, c'est l'american way of life qui est passé à la moulinette. Personne n'y est parfait, tout le monde a de gros défauts et même celui qui est censé être le héros, Walter, est un minable qui se laisse aller à ses pulsions les plus basses (et qui aime ça).
C'est vraiment une série atypique, où au final on rigole pas mal, portée par un acteur exceptionnel, Bryan Cranston, qui arrive à la fois à nous faire aimer et détester un "looser" total.
C'est une série qui sort tellement des sentiers habituels qu'elle risque d'en décourager pas mal (ce qui explique pourquoi aussi bien aux Etats-Unis qu'en France, elle passe sur des chaînes "confidentielles"). Elle nécessite de la part du téléspectateur un engagement total, on ne peut la regarder d'un oeil distrait.
Mais c'est surtout une série avec de purs moments jubilatoires comme lorsque Walter est obligé de nettoyer un corp mis en bouillie sous l'effet de divers acide, comme lorsque Walter met le feu à la voiture d'un golden boy qui l'insuportait ou comme lorsque walter dans une réunion, entend parler de ses méfaits cachés et se retrouve excité au point de presque faire l'amour en public à sa femme.
C'est noir, c'est gore, c'est méchant, très méchant, c'est breaking Bad.
La saison 1 vient de s'achever sur ARTE, la saison 2 est diffusée dans la foulée et la saison 3 sera bientôt sur Orange Cinéma série.
