Lilyhammer (2012 - en cours)


L'histoire
Frank "The Fixer" Tagliano, un ancien parrain de la mafia italienne de New York, entre dans le programme de protection des témoins après avoir témoigné dans un procès aux États-Unis. Tagliano demande à être transféré à Lillehammer en Norvège, intéressé par la ville après avoir regardé les Jeux olympiques d'hiver de 1994. Sa nouvelle identité est celle de l'immigré américano-norvégien Giovanni Henriksen. Le titre de la série fait référence à la façon dont certains anglophones prononcent mal le nom de la ville.

Peut-être une des meilleures surprises dans le genre polar comique. Il faut dire qu'on est complètement dépaysé. L'action se passe en Norvège, dans le froid et la neige. On découvre sous un angle tragi-comique la société norvégienne avec sa culture, son administration, sa rigueur. Et ce au travers d'un personnage très charismatique, l'ex-mafieux Frank Tagliano alias Giovanni Henriksen (Steven Van Zandt). Il faut dire qu'il a un physique approprié : pas beau gosse pour deux sous, les épaules carrées, le cou rentré, la bedaine proéminente, le grognement permanent, les babines tombantes et des mimiques inoubliables. Mais Giovanni c'est aussi un dur au cœur tendre. Certes il va très vite retomber dans les travers de son ex-profession. A Lillehammer, il a de quoi traficoter donc rien ne l'arrête, ni les promoteurs véreux, ni les bikers violents, et encore moins les fonctionnaires pervertis. Mais il va aussi tomber amoureux et ça c'était pas au programme. Encore moins qu'un petit flic zélé et fan d'Elvis se mette à douter de son identité et qu'il le prenne pour un terroriste.
Oui, il va s'en passer des choses dans cette petite ville norvégienne.
C'est une série honnête, drôle, fraîche comme le blizzard, qui fait du bien. C'est un pastiche des séries mafieuses qui se laisse regarder sans effort mais qui n'est pas pour autant dénuée d'action et de rebondissements.
Quant à l'acteur Steven Van Zandt, c'est un ancien guitariste ayant longtemps accompagné Bruce Springsteen (oui, oui) avant de se tourner vers la télévision où il apparait durant 8 ans dans le rôle de Silvio Dante dans les Sopranos.
A consommer sans modération.
La deuxième saison est déjà tournée.