
Bon, il faut bien que je vous en parle. D'abord parce que je viens de terminer la saison 1 diffusée par M6 et ensuite parce que je suis un adorateur de Sherlock Holmes.
Elementary, c'est donc une adaptation moderne et américaine des aventures de Sherlock, le détective consultant mondialement connu et créé par Sir Arthur Conan Doyle. On ne compte plus les adaptations en film ou série des enquêtes du détective. Mais que vaut cette énième mouture.
Pour moi les meilleurs adaptation (du moins en série) sont celle avec Jeremy Brett entre 1984 et 1994 pour une vision classique du personnage et celle avec Benedict Cumberbatch depuis 2010 pour une vision moderne.
Pour la série qui nous occupe, c'est donc Jonny Lee Miller qui incarne Sherlock et surprise c'est une femme, Lucy Liu, qui incarne le docteur "Joan" Watson. Et disons le tout de suite, cette série ne va pas détrôner dans mon coeur les 2 hits précédemment cités.
Certes, Jonny Lee Miller n'est pas mauvais dans le rôle principal, même si il incarne un Sherlock au caractère plus proche d'un docteur House que du personnage initial. Certes Lucy Liu arrive a donner de la crédibilité à un Watson féminin. Le problème vient des scénarios, des intrigues, des enquêtes qui sont d'une banalité affligeante et qui sont même parfois indigne des capacités intellectuelles de Sherlock. En fait tout repose sur la relation Holmes/Watson et heureusement que sur ce point là c'est assez réussi parce que sinon, on s'ennuierait ferme.
Il y a bien quelques tentatives de relectures de la mythologie "Holmesienne" comme avec les personnages de Irène Adler et Moriarty mais rien de bien exceptionnel, juste une façon de marquer sa différence avec le mythe original.
Je n'ai pas eu de déplaisir à suivre cette série (c'est déjà ça) mais je n'y ai pas pris de plaisir non plus. C'est au final une série banale, une série mainstream vite vue vite oubliée.