Voici un "vieux sujet" qu'il est temps de remonter car d'actualité
La saison 7 (et dernière) de "the shield" est en diffusion sur Canal + quelques semaines à peine après les USA et j'ai eu l'occasion de la voir en avant première sur Canal + décalé.
Vic se retrouve en ce début de saison dans une situation fort inconfortable : Pris entre les Arméniens qui ont découvert qu'il avait volé l'argent du "money train" (saison 2), les mexicains qui veulent contrôler Farmington city (saison 6), et Shane qui essaie de se faire pardonner ce qu'il a fait à Lem (saisons 5 et 6). La tension est à son apogée et l'on devine que personne ne sortira indemne de cette situation....
Cette saison 7 vous prend aux tripes dès la première seconde du premier épisode pour ne vous lâcher qu'a la dernière seconde du dernier épisode. C'est simple je me suis visionné les 13 épisodes que j'avais enregistré en à peine 5 jours. Aucun répit n'est accordé, chaque scène, chaque dialogue est puissant et criant de vérité. On est plongé dans l'enfer de Vic McKay et on y croit vraiment. Filmé comme un documentaire, caméra à l'épaule, on se dit que ce que l'on voit peut se passer en vrai à n'importe quel moment.
J'avais une crainte sur la fin, on sait que les scénaristes ont parfois du mal à conclure une série (voir le cas des Sopranos par exemple).
Point de cela avec "the shield". Nous avons une vrai fin, avec une vrai conclusion sur le destin des personnages. Et j'avoue que ce qui est réservé à Vic m'a bluffé. C'est à la fois terrible et humain et on ne peut que rester pantois lorsque s'inscrit pour la dernière fois sur l'écran le " Executive producer : Shawn Ryan" qui conclu chaque épisode.
vraiment du grand art