Les mystères du véritable Sherlock Holmes


Les mystères du véritable Sherlock Holmes (Murders Rooms)
Avec:
Ian Richardson (docteur Joseph Bell), Robin Laing/Charles Edwards (Arthur Conan Doyle).
Etudiant en médecine à Edimbourg, le jeune Arthur Conan Doyle se lie d'amitié avec l'un de ses professeurs, le Dr. Joseph Bell, qui compte parmi les plus grands chirurgiens de son temps. Mais Bell n'est pas seulement un expert en maniement du bistouri et du scalpel : il possède un sens aigu de la déduction et de l'observation. Un don si remarquable que la police recourt fréquemment à ses services.

J'ai vu les deux premiers épisodes pour l'instant et je dois dire que j'ai bien aimé. L'idée de mettre en scène les relations entre le jeune Doyle (encore médecin) et un Joseph Bell qui lui inspirera plus tard le personnage de Holmes donne une certaine fraîcheur au mythe en empruntant cette voie détournée.
Produite par la BBC, la série bénéficie d'une réalisation et d'une reconstitution soignée. Quant à l'interprétation, mention spéciale pour Ian Richardson qui campe un Joseph Bell imposant et charismatique mais qui inspire aussi une réelle sympathie (davantage que Sherlock Holmes, d'ailleurs, personnage plus froid et ironique).
Si je ne me trompe pas, j'avais déjà pu voir Ian Richardson incarner Holmes dans une série de téléfilms mais il n'avait pu me faire oublier Jeremy Brett (qui le pourrait d'ailleurs ?).
En revanche, le rôle de Joseph Bell lui va comme un gant.