Voila une série policière dont je vous parle seulement maintenant, après avoir vu 10 épisodes (sur 11) de la saison 1.
Car en fait, je ne savais pas comment aborder cette série. Le pitch est classique (un homme accusé à tort qui cherche la vérité), les enquêtes sont de l'ordre de ce qu'on voit généralement dans les diverses séries policières qui encombrent nos écrans et les personnes sont ma fois assez stéréotypés.
Et pourtant, on s'attache très vite à la série et cela grâce à l'interprétation fabuleuse de Damian Lewis.
En effet, cet acteur Anglais incarne un Charlie Crews totalement hors normes. Crews est en effet tout à fait atypique. Zen, mangeant des fruits à longueur de journée, récitant Confucius dans des interrogatoires ou s'entraînant au tir en écoutant des messages Bouddhistes. Un flic lunaire mais seulement en apparence car Crews est obsédé par la recherche de la vérité sur son emprisonnement. Et là damian Lewis passe en une scène, juste par un jeu de regard, du gars calme et un peu "à l'ouest" au flic dur et sans concession capable de tout pour trouver ceux qui l'ont fait accuser à tort.
Ajouté à cela une coéquipière aussi limite que lui (elle est une ancienne droguée), qui à du mal à le comprendre, mais qui au fil des épisodes va apprécier travailler avec lui (car Crews et un excellent flic) et enfin un énigme bien maîtrisée qui court tout au long de la série sur le pourquoi du complot qui a envoyé Crews en prison et on obtient une série qui se laisse regarder sans déplaisir et à laquelle on s'attache au fil du temps malgré ses airs classiques.
Une bonne surprise donc à prendre le temps de découvrir.
