2 saisons
Plus trop amatrice de sitcom (les vrais, avec des décors de studio et des rires débiles en fond), je dois admettre que j'ai été séduite par celle-ci découverte complètement par hasard. Après le premier épisode, je me suis d'abord empressée de voir si une saison 2 était prévue parce que "ras-le-bol des séries auxquelles on s'attache et qui n'ont pas de suite !". Et comme, ouf, une saison 2 est déjà programmée, je me suis aventurée un peu plus loin. Je viens de voir aussi qu'elle avait remporté le People’s Choice Awards 2012. Je ne sais pas si c'est un gage de qualité mais en tout cas ça le mérite d'être dit.
L'histoireMax (
Kat Dennings) est une serveuse un peu désabusée qui n'a jamais eu beaucoup d'argent mais assez de malice pour s'en sortir dans la vie. Caroline (
Beth Behrs) est une fille à papa d'apparence superficielle, qui se retrouve du jour au lendemain sans un sou mais qui reste optimiste. Ce drôle de duo va alors devoir travailler ensemble et partager un appartement pour le meilleur et pour le pire, en attendant de réaliser leurs rêves...
Cette rencontre improbable est délicieusement fine et drôle. Bien sûr on ne croit pas une seconde qu'une telle amitié puisse s'installer aussi vite mais on s'en fiche.
Max Black, serveuse, est débrouillarde, vit modestement, est sexuellement libérée et une grande pâtissière.
Caroline Channing est une gosse de riche qui n'a jamais eu à travailler jusqu'à ce que son financier de père se retrouve en prison la laissant complètement démunie. Elle débarque dans le café où travaille Max en ayant pris soin de bidonner son "CV" mais Max la démasque très vite.
L'assurance de l'une, les maladresses de l'autre vont finalement les rapprocher et lorsque le petit ami de Max commence à draguer Caroline, Max le vire de chez elle et propose à Caroline de devenir sa colocataire.
Caroline doit apprendre à vivre en "pauvre" à Brooklyn, s'habiller chez les "pauvres", manger comme une "pauvre" mais elle n'en n'est pas moins la fille de son père et voit immédiatement les capacités de pâtissière de Max. Elle lui propose de mettre en commun leurs économies pour pouvoir un jour ouvrir leur propre commerce.
En emménageant avec Max, Caroline n'arrive pas seule. Le seul bien qui lui reste est son cheval
Châtaigne qui désormais réside dans leur petite cour intérieure et qu'elles promènent ensemble ou à tour de rôle dans les rues en prenant bien soin de ramasser (à la pelle) son crottin. Il sera plus tard dans la saison adopté par Peach Landis. Leur plus proche entourage dans cette première saison est surtout constitué de
Han Lee, leur patron chinois, petit bonhomme qui désespère d'arriver un jour à être branché,
Elog leur collègue cuistot, ukrainien et obsédé sexuel, d'un niveau d'intelligence affligeant et
Earl (
Garrett Morris), un viel afro-américain ancien musicien engagé comme caissier. Il y aussi
Peach Landis, une bourgeoise snobinarde chez qui Max fait du babysitting et n'a aucun instinct maternel et
Johnny (
Nick Zano, acteur qui n'est pas sans rappeler
Brad Pitt) un jeune barman amoureux de Max.
La plupart des épisodes démarrent dans le café où elles sont serveuses et se terminent sur une note d’optimisme, sur ce qu'elles ont appris et comment elles se rapprochent de plus en plus de leur objectif. On est dans la logique du self-man et de la progression sociale (ce qu'on pouvait aussi il y a encore peu appeler le rêve américain) tout en ayant un regard positif sur les petites gens.
2 Broke Girls (littéralement « 2 Filles Fauchées ») est une série télévisée américaine créée par
Michael Patrick King et
Whitney Cummings et diffusée depuis le 19 septembre 2011 sur CBS1 et en simultané sur Citytv au Canada.