Je viens de voir la saison 3 et tout change.
Nouveau groupe de "lycéens", donc nouveaux acteurs, nouvelle dynamique mais toujours la même étude de moeurs sur les jeunes de 16 à 18 ans dans l'Angleterre d'aujourd'hui.
C'est une série qui me met à la fois mal à l'aise et me fascine.
Elle me met mal à l'aise car elle donne une image un peu trop trash à mon goût de la jeunesse. A en croire ce que l'on voit, tous les jeunes sont des drogués, des alcooliques et des dépravés sexuels. Et les adultes y sont représentés comme des débiles profonds
Et dans les 2 ou 3 premiers épisodes, cette glorification de la "bad attitude" m'a donné envie de rejeter cette série qui ne semblait pas pour moi.
Et pourtant il faut passer le cap de ce rejet pour entrer dans la face fascination de la série.
Car très vite cette glorification de la dépravation laisse place à une étude sur le malaise de la jeunesse assez réaliste. Et l'on se rend compte que le coté sombre de tout les personnages cache en vérité une tristesse et une recherche de sa place dans une société qui ne vous pardonne rien.
Et l'on commence à se prendre d'amitié pour ces jeunes, pour leurs histoires, pour leurs malheurs.
Et ce qui pourrait paraître trash es traité avec subtilité, comme l'histoire d'amour entre Naomi et Emilie, comme la tristesse de Effy ou comme les problèmes psychiatriques de JJ.
Et au final on ne voit pas passer les 10 épisodes tant et si bien que cette série que je rejettais au départ me manque et que j'attends avec impatience la suite des aventures de ce groupe pour une saison 4 qui sera aussi la dernière... de ces jeunes là.
Car, et c'est le concept même de la série, dans les saisons 5 et 6, nous aurons un nouveau groupe de jeunes de 16 ans que nous suivrons jusqu'à leur 18 ans.
Skins prouve encore le savoir faire des anglais en matière de série télé et il se murmure même (merci Alain

) qu'un film Skin serait en préparation.
Skins est donc une série à laquelle il faut donner sa chance, à laquelle il faut s'accrocher car c'est comme ça qu'elle livre tout son potentiel.
Les "nouveaux" jeunes de Skin saison 3