E.U., 2014
Date de sortie : 5 février 2014
Réalisé par : José Padilha
Avec : Joel Kinnaman, Gary Oldman, Michael Keaton, Samuel L. Jackson
Là encore du réchauffé que l'on nous ressert avec moult effets spéciaux. Néanmoins, c'est le remake d'un film qui a décapé à fond la fin des années 80, sous la direction à l'époque de Paul Verhoeven. Ultra-violent et jouissif, avec Peter Weller et Nancy Allen, l'original montrait du caractère, au point que l'idée de faire un remake ou des suites ne s'est jamais tarie. Il n'y a pas lieu pour autant de s'attendre à un pastiche (comme ce fut le cas pour l'adaptation de Starsky & Hutch, dans le registre de la comédie). Les scénaristes pourront jouer sur le degré d'humanité et de mémoire résiduelles de Murphy. Ensuite, le décor pourra jouer sur une palette de nuances, un background visuel fort des progrès fulgurants en effets spéciaux ; nous sommes loin dans le rendu du travail de Phil Tippet (avec l'animation du ED209), et c'est plutôt dans ce qui ne sera pas montré que d'autres comme moi trouveront quelque nostalgie.
Mais rassurons-nous, ce film compte bien se démarquer de son modèle et ne pas sombrer dans l'humanisme à outrance, à en juger par des répliques éloquentes qui finiront par devenir cultes (peut-être) : "Il faut qu'il fasse plus militaire... Le noir, c'est parfait."

Nous noterons au passage la présence de Gary Oldman, à l'affiche également de La Planète des Singes : l'Affrontement (en juillet) ; sans oublier l'omniprésent Samuel L. Jackson dans le registre des adaptations de Comics Marvel.
Il se pourrait bien que ce film me fasse pleurer (d'affliction) à sa sortie, comme l'ont fait en leur temps le reboot Star Trek X de J.J. Abrams, le remake de Total Recall, le préquel d'Alien Prometheus de R. Scott, l'Avatar de J. Cameron

Voilà, j'ai bien remué la braise, j'espère des réactions.