
Tempus Fugit
de Enrich Folch (2003)
Résumé :
Ramon est un célibataire un peu gauche de Barcelone. Collectionneur de bédés, sans ambitions, trop timide pour aborder la femme de ses rêves qui passe tous les jours devant chez lui, il mène une vie fade et insipide.
Jusqu'au jour où un étranger venu du futur débarque dans sa chambre en pleine nuit pour lui délivrer un étrange message. La fin du monde est imminente et Ramon est le seul à pouvoir contrer ce désastre. Par ailleurs, Ramon trouve dans la poche de l'étranger une boîte de cachets permettant de voyager dans le temps de quelques heures ou quelques jours. Mais Ramon perd la boîte qui atterri en d'autres mains et s'ensuit un embrouillamini d'événements paradoxaux.
Ramon sera t-il à la hauteur de ce que l'on attend de lui ? Voudra-t-il toujours sauver le monde sachant qu'on l'a choisi parce qu'il n'est qu'un être insignifiant ? L'amour de sa vie l'aura-t-il oublié lorsque tout sera rentré dans l'ordre ?

Personnages attachants (parfois en double exemplaires à force de tripatouillage temporel), romance sympathique, passant de la légereté à l'émotion, Tempus Fugit est une belle découverte qui témoigne une fois de plus de l'inspiration du cinéma fantastique espagnol de ces dernières années. A découvrir.
