neocobalt a écrit:Eraziel a écrit:Je pense que la plupart des spectateurs sont bien moins exigeants que toi: ils seront restés sur le twist final, sans forcément se poser vraiment la question, et accepteront la "non-solution".
Mais c'est vrai que jamais tu ne vois un véritable indice dans le film, seulement des "incohérences" qui te force à disséquer ce que tu as vu. Chose qui est pour moi une force du film: d'un coté tout le fonctionnement, les mécaniques du film sont explicités, et de l'autre, beaucoup de choses sont seulement suggérées pour aboutir à LA solution.
PS: Je suis volontairement sorti du débat pour ne pas complexifier
l'explication, mais je serai heureux aussi de le continuer
Ma vision de LA solution est bien moins claire pour moi qu'elle ne paraît l'être pour toi : tu l'exprimes avec plus de conviction.
Ma vision de LA solution est loin d'être limpide. Je suis même certain d'avoir loupé certaines choses, d'en avoir mal compris beaucoup d'autres: il reste encore des zones d'ombre. La seule chose dont je me suis convaincu, c'est bien que SPOILER tout est un rêve. Il y a trop d'indices qui amènent à cette solution, que j'avais repéré durant la projection et que j'ai retrouvé dans certains forums (murs qui se rapprochent, fossé entre Cobb et sa femme, musique...). Après je ne suis pas certain de toutes les modalités du rêve. Ce lien est d'ailleurs très intéressant sur toutes les pistes envisagées, et explique ce sur quoi je n'aurai pas vraiment su mettre de mots, la thèse de la mise à jour: http://www.affairer.com/2010/07/22/interpreter-inception-spoilers/ SPOILER.
Mais c'est aussi ce trouble qui subsiste que je trouve intéressant: reconstruire l'histoire au fur et à mesure des revisionnages et/ou des réflexions, découvrir de nouvelles choses à chaque fois, confirmant certaines hypothèses, en éliminant d'autres... Même si j'attendrai quelques temps pour le revoir, je me suis déjà bien cassé la tête pour l'instant

En ce qui concerne la mise en scène, c'est aussi ce qui m'a beaucoup séduit dans le film. Le voir jouer avec les codes du "film de braquage", pour imbriquer les scènes les unes dans les autres, et lier des faits à travers l'espace et le temps, alors qu'un film lambda aurait été obligé de le faire de façon linéaire, ou au maximum à grand coup de flashbacks pour le twist final, j'ai trouvé ça très fort. C'est ce "démontage" du film qui m'a plus, comme j'avais aimé la façon dont Matrix jouait entre les deux plans réel et logiciel, et en déstructurant les séquences d'action.
EDIT: Je n'avais pas vu ton dernier message neo, je suis partant pour un visionnage familial sur galette !