Science-fiction de Francis Lawrence
E.U. 2007
Avec Will Smith...

Synopsis : "Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d’origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd’hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. [...] Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d’autres survivants. Nul n’a encore répondu. Mais Neville n’est pas seul [...]"
(TVMag)
Source photo : AlloCiné http://www.allocine.fr/film/fichefilm-1 ... e=18923630 © Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr
Diffusion : http://www.cobaltodyssee.fr/spip/spip.php?article1348
Là où le roman original de Richard Matheson justifiait son titre, ce film - qui succède notamment au film Le Survivant, avec Charlton Heston, dans la lignée des adaptations -, lui rend hommage en le conservant, même s'il n'en garde pas le même sens.
Deux scènes intenses ont marqué les esprits lors de la sortie en salles, mettant en scène le chien de Robert Neville, que l'on ne voit quasiment pas à l'image au plus fort de ces moments-là, une absence forçant l'angoisse et le suspens : l'exploration de la tanière à la lumière du fusil à sa recherche, puis l'ultime étreinte de Neville et Samantha.
Je ne suis d'ordinaire pas amateur de l'emploi d'animaux pour les besoins d'un film, mais je dois avouer avoir été dupe lors de la séance à l'époque. Même si j'ai notamment une forte aversion pour le cirque animalier, les scènes tournées avec le chien sont presque irréprochables à l'écran. En y portant cette fois-ci attention, la réalisation est d'ailleurs soignée et fluide ; mention spéciale donc au réalisateur Francis Lawrence, qui signe là un film plus que correct.
Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais cette légende vaut sans plus de réserves de s'y attarder, le temps d'une soirée.