Bon alors ? il vaut quoi ce film ?
C'est à cette question angoissante chers amis que je vais répondre

Car oui, je suis enfin allé le voir
Ce film se situe dans l'univers star trek "rebooté" qui nous avait été présenté dans le précédent film déjà réalisé par JJ Abrams. Au départ je dois bien dire que je n'avais pas été totalement convaincu par cette relance. Et puis petit à petit, à force de voir le film, j'ai commencé a comprendre et a apprécier ce que voulait faire Abrams.
C'est donc confiant que je suis allé voir cette suite, ce star trek into darkness et pour une fois, je dois dire que cette confiance n'a pas été trahie. j'ai trouvé à la fois dans ce film un renouveau de la franchise mais aussi un respect et de multiples références à l'univers d'origine.
D'ailleurs à ce niveau de ma critique, je me dois de vous conseiller de revoir le 1er film de Abrams mais aussi de vous replonger dans le film "la colère de Khan" (star trek II) et dans les épisodes classiques de la série que sont "les derniers tyrans" (saison 1) et "tribulations" (saison 2) pour avoir en main tous les éléments de références du film.
Car même si il crée son propre univers, Abrams n'oublie pas ce qu'il doit à la série classique et le scénario de Alex Kurtzman, Damon Lindelof et Roberto Orci nous rappelle en permanence que même si c'est un univers rebooté, il y a eu un "avant" qui n'a pas été effacé, juste réécris.
je ne vous en dirais pas plus pour ne pas gâcher votre surprise. Mais quand je vous conseille de revoir "la colère de Khan", vous aurez compris que c'est le concept de ces tyrans des guerres eugéniques qui est repris et réécris. Et en plus avoir ce vieux film en mémoire est absolument indispensable pour comprendre toute l'ironie (respectueuse) de la scène finale.
Bien sur tout n'est pas parfait dans le film et j'ai trouvé que Chris Pine (Kirk) et surtout Simon Pegg (Scotty) en faisaient parfois des tonnes dans leur jeu. Même Zachary Quinto surjoue parfois le coté vulcain de Spock. Et pourtant, malgré ça j'ai pris un énorme plaisir dans la relation de entre Kirk et Spock. D'ailleurs à mon sens le thème central du fil est bien la relation entre ces 2 personnages. Le 1er film nous racontait comment Kirk avait gagné le respect de Spock, ce second film explore la manière dont il sont devenus amis.
Et pour ne rien gâcher, j'ai trouvé le film visuellement très beau et bien réalisé avec des scènes à couper le souffle.
Pour finir un mot sur Benedict Cumberbatch qui joue "John Harrison" le méchant du film (et en allant le voir, vous comprendrez pourquoi je met des guillemets à moins que vous n'ayez déjà compris avec les indices que je vous ai laissé

). Cet acteur que j'ai découvert dans la série Sherlock me bluffe de plus en plus et franchement je lui prédis un grand avenir.
Bref que dire si ce n'est qu'il faut aller le voir et que j'attends avec impatience une suite, surtout que des indices de ce film me laissent penser que nos amis Klingons ne seront pas loin. donc je vous dis en ce qui concerne ce film :
Qapla'