Gravity (2013) Alfonso Cuarón

La science-fiction en écran large

Avez-vous aimé ce film ?

Oui, beaucoup
2
100%
Oui, mais sans plus
0
Aucun vote
Non, pas du tout
0
Aucun vote
Non, mais tout n'est pas à jeter
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar neocobalt » Mardi 22 Janvier 2013, 07h56

Gravity
E.U./G.B., 2013
Date de sortie : 23 octobre 2013
Réalisé par : Alfonso Cuarón
Avec : Sandra Bullock, George Clooney, Eric Michels

Synopsis : Pour sa première expédition à bord d'une navette spatiale, le docteur Ryan Stone accompagne l'astronaute chevronné Matt Kowalsky qui effectue son dernier vol avant de prendre sa retraite. Mais alors qu'il s'agit apparemment d'une banale sortie dans l'espace, une catastrophe se produit. Lorsque la navette est pulvérisée, Stone et Kowalsky se retrouvent totalement seuls, livrés à eux-mêmes. Le silence assourdissant autour d'eux leur indique qu'ils ont perdu tout contact avec la Terre - et la moindre chance d'être sauvés. Peu à peu, ils cèdent à la panique, d'autant plus qu'à chaque respiration, ils consomment un peu plus les quelques réserves d'oxygène qu'il leur reste. Mais c'est peut-être en s'enfonçant plus loin encore dans l'immensité terrifiante de l'espace qu'ils trouveront le moyen de rentrer sur Terre... (D'après le synopsis sur AlloCiné)

Encore un film de SF très attendu en 2013. Sandra Bullock, George Clooney, Alfonso Cuarón... Ce dernier n'en est pas à son coup d'essai ; on doit au réalisateur le saisissant Les fils de l'homme qui avait su me laisser une impression aussi indéfinissable que forte à l'issue du tout premier visionnage.
George Clooney s'en était plutôt bien sorti dans Solaris. Quant à Sandra Bullock, elle s'en sort toujours très bien. Un duo plutôt prometteur, dans l'attente des premiers visuels...

Sources :
- AlloCiné
- CinéMovies
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar neocobalt » Samedi 11 Mai 2013, 09h28

La bande-annonce enfin lancée :
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar yabaar » Lundi 22 Juillet 2013, 20h14

Sur un grand écran de cinéma, la bande annonce, qui commence comme un reportage de la NASA, m'a brutalement embarqué dans un vertige hallucinant lors de l'explosion de la station orbitale. Vite, le film en salle...
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar neocobalt » Dimanche 24 Novembre 2013, 13h41

Fabuleux, vertigineux et intense, proche du chef-d'oeuvre, si proche que je ne sais au juste ce qui pourrait bien l'en tenir éloigné. C'est rien de moins qu'un moment de pur bonheur.
L'immersion 3D nous maintient au plus près des personnages (mon premier film 3D), plongés à leurs côtés dans l'espace, surpris même à maintes occasions par les variations de la clim. La VO coule de source, impeccable, sans peur et sans reproche. Un brin de chamboulement et de frisson tout de même.
L'histoire tient non moins la route, le scénario est en béton, la mise en scène superbe, et les effets spéciaux sont de bonne facture au point d'être évoqués même par les plus ronchons.
Sandra Bullock s'en sort très bien, et je ne serais pas surpris qu'elle décroche un Oscar pour son rôle.
Derrière la caméra, le réalisateur Alfonso Cuarón ne nous déçoit pas ; bien au contraire, il confirme son talent et sa vision novatrice du cinéma.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar erwelyn » Dimanche 24 Novembre 2013, 16h38

neocobalt a écrit:Fabuleux, vertigineux et intense, proche du chef-d'oeuvre...
... le scénario est en béton...
...Sandra Bullock... je ne serais pas surpris qu'elle décroche un Oscar pour son rôle.
Derrière la caméra, le réalisateur Alfonso Cuarón ne nous déçoit pas ; bien au contraire, il confirme son talent et sa vision novatrice du cinéma.


Un enthousiasme que je partage qu'à moitié. Certes c'est un excellent film 3D (le voir autrement n'aurait aucun intérêt.) Mais parler de chef d'œuvre et de super scénario.... c'est sûrement l'absence totale du second qui l'empêche d'être un chef d'œuvre. Si c'est ton premier film en 3D je comprends vraiment la sensation que tu as pu ressentir. Quand j'ai vu Avatar j'avais les larmes aux yeux. Mais ne mélangeons pas technique et scénario. Quant à filer un Oscar à Sandra Bullock ! comme tu y vas. Bullock et mr expresso ne sont que des faire valoir. Quel jeu exceptionnel ont-ils qui mériterait un oscar ? Non là vraiment c'est l'émotion qui t'emporte :oops: . C'est l'équipe technique qui mérite d'être récompensée. ça oui !
Gravity est un film qui s'oublie... enfin... on le retiendra seulement pour sa capacité d'immersion qui donne l'illusion à des êtres lamda comme nous de gouter à l'espace. Oui ça c'est le must. Un très bon film mais pas pour toutes les raisons que tu évoques AMHA.
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar neocobalt » Dimanche 24 Novembre 2013, 17h32

erwelyn a écrit:Un enthousiasme que je partage qu'à moitié.

C'est exact, ce film m'a enthousiasmé.
erwelyn a écrit:Quand j'ai vu Avatar j'avais les larmes aux yeux.

Moi aussi :mrgreen:
erwelyn a écrit:c'est l'émotion qui t'emporte

C'est fort possible ; cela ne peut même qu'être le cas. Le film atteint son objectif avec moi, celui d'obtenir l'adhésion de ses spectateurs.
erwelyn a écrit:C'est l'équipe technique qui mérite d'être récompensée. ça oui !

Oui, ils ont fait la plus grande part du travail, je te l'accorde. L'équipe technique mérite d'être récompensée, le film ne sortant qu'en 3D si j'ai bien compris, ce qui confirme son objectif premier, l'immersion, non le jeu des acteurs. Ces derniers sont d'ailleurs parfois remplacés par des avatars numériques avec aplats de leurs visages, si j'ai pris bonne note à la lecture du générique de fin.
erwelyn a écrit:Quant à filer un Oscar à Sandra Bullock ! comme tu y vas.

À l'annonce des Oscars, l'un de nous deux aura un gage ;)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar neocobalt » Mercredi 15 Janvier 2014, 13h10

Aux Golden Globes 2014 catégorie cinéma, Gravity repart avec le prix du meilleur réalisateur pour Alfonso Cuarón.
Si malgré sa nomination, Sandra Bullock cède le pas à Cate Blanchett, les awards ne lui sont pas tous hors de portée. En effet, elle repart des Oscars du public :mrgreen: avec six trophées, dont deux pour le huis clos spatial d'Alfonso Cuarón.
:wink:
(Sources : lesinrocks, lefigaro)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar neocobalt » Jeudi 16 Janvier 2014, 15h03

Plus sérieusement, en attendant la cérémonie des Oscars 2014 (la 86ème édition) le 2 mars prochain, nous apprenons que Sandra Bullock est nommée (meilleure actrice, en concurrence avec Cate Blanchett notamment). Sans grande surprise, Gravity fait partie des favoris (meilleur film, meilleur réalisateur...).
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar yabaar » Vendredi 07 Mars 2014, 18h39

Je viens de le voir en IMAX 3D et en VO.
En effet, le scénario n'est pas épais, et tant mieux.
Ce qui est montré dans ce film, c'est qu'il faut être complêtement barré pour faire une sortie dans l'espace, et que l'arrogance technologique humaine se paie toujours.
Et enfin, une réflexion sur la résilience d'une femme qui pense avoir tout perdu, ou d'un homme qui semble prendre la vie à la légère.
Quelles motivations poussent un être humain à vivre ou à se sacrifier ?
Le but du film n'est pas de nous raconter une histoire mais de nous transporter dans un environnement hostile où l'être humain n'a pas sa place, et que le spectateur soit inondé par un déluge de sensations. On peut faire le parallèle avec le Grand Bleu.
Alfonso Cuaron (et sa brillante équipe) réussit son tour de force :
- par l'image avec des plans séquences délirants,
- une 3D volontairement non-spectaculaire et intimiste sur les gros plans des visages,
- une musique discrète afin de privilégier un mixage son incroyable qui m'a fait tourner la tête plus d'une fois pour voir d'où venaient les bruits.
Et sa conclusion : la place de l'Homme est sur Terre, et pas ailleurs...
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar neocobalt » Vendredi 07 Mars 2014, 19h02

Ne s'agit-il pas d'un environnement simplement inhospitalier plutôt que franchement hostile ? Car si le thème de la colonisation ne me semble pas abordé dans le film - certes, on n'oubliera pas d'évoquer les débris orbitaux qui sont pour le moins un élément clef du pitch -, il n'en reste pas moins l'un des ferments de l'âme humaine - et plus généralement de toute espèce vivante sur Terre, humains, animaux, végétaux, voire même les cailloux, sans oublier les sondes mécaniques, autres machines et un jour peut-être les robots ;)
@Yabaar, le point de vue que tu avances est très intéressant.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar yabaar » Lundi 31 Mars 2014, 00h47

Je viens de le revoir à nouveau cet après-midi au cinéma.
Que ce film est beau.
Survivre... Pourquoi... Puis retour aux origines... Avec ce dernier plan, superbe, simple, pur...
Chef d'œuvre.
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar yabaar » Vendredi 04 Avril 2014, 17h44

Une nouvelle bande-annonce :mrgreen:

Génial :lol:
On m'appelle Yabaar.
Avatar de l’utilisateur
yabaar
Administrateur - Graphisme
Administrateur - Graphisme
 
Messages: 596
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h16
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSBG

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar Aède » Samedi 04 Octobre 2014, 17h48

Je ne partage pas votre enthousiasme. Je me suis rarement autant ennuyé devant un film de SF. Scénario aussi épais qu'un timbre poste avec cet exploit de multiplier les invraisemblances.
Image
Avatar de l’utilisateur
Aède
Membre 250
Membre 250
 
Messages: 440
Inscription: Vendredi 23 Novembre 2007, 22h46
Localisation: la cité phocéenne

Re: Gravity (2013) Alfonso Cuarón

Messagepar john.koenig » Samedi 01 Novembre 2014, 23h31

Je viens de le voir à la TV lors de sa première diffusion sur Canal +.

Et je partage totalement l'avis d'Aède, je me suis fortement ennuyé en regardant ce film. Il est clair que quand comme moi on s'intéresse avant tout au scénario, on ne peut être que frustré par Gravity dont le scénario tient sur un timbre poste :mrgreen: et dont les rebondissement sont trop prévisibles pour être honnêtes. Pour moi c'est simple, c'est un film pensé uniquement pour l'image et la 3D et qui ne tient pas en dehors de cela.

Donc Gravity n'est pas et ne sera jamais un chef d'oeuvre car il ne passe pas le test d'un autre support que la salle de ciné en 3D et pour moi c'est rédhibitoire.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités