La Planète des Singes, l'Affrontement (2014) M. Reeves

La science-fiction en écran large

Avez-vous aimé ce film ?

Oui, beaucoup
0
Aucun vote
Oui, mais sans plus
1
100%
Non, pas du tout
0
Aucun vote
Non, mais tout n'est pas à jeter
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

La Planète des Singes, l'Affrontement (2014) M. Reeves

Messagepar neocobalt » Jeudi 16 Janvier 2014, 17h29

La Planète des Singes : l'Affrontement
E.U., 2014
Date de sortie : 30 juillet 2014
Réalisé par : Matt Reeves
Avec : Andy Serkis, Jason Clarke, Kodi Smit-McPhee, Gary Oldman

Après l'épisode inaugural de la nouvelle interprétation des origines de la planète des singes, ce second volet renoue avec Andy Serkis dans le rôle titre ; tandis qu'à la réalisation, Matt Reeves prend la relève de Rupert Wyatt.
J'ajouterais cependant un bémol, puisque nous n'avons pas droit à une œuvre originale : là encore se cumulent les deux péchés, remake et suite, avec les contraintes et la charge qui peuvent peser sur toute œuvre sacrée (je pense pour ma part à la déception indicible engendrée par la prélogie de Star Wars).
Nous noterons au passage la présence de Gary Oldman, à l'affiche également de RoboCop (en février), autre remake de cette nouvelle année de cinéma de science-fiction, une fois n'est pas coutume.
Ave :D
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Re: La Planète des Singes, l'Affrontement (2014) M. Reeves

Messagepar neocobalt » Lundi 04 Août 2014, 22h19

J'ai eu le plaisir de voir le film samedi.
Long, bien au-delà des 2 heures, il s'articule sur 3 ou 4 grands chapitres. Il m'a bluffé, porté par un scénario qui poursuit de manière plus qu'honorable le premier opus.

Sur le fond, nulle grande surprise par rapport aux films des années 60, 70. Cette trilogie en puissance négocie intelligemment les risques intrinsèques au remake, tout en revisitant à sa manière la mythologie du premier qui sut déjà s'éloigner de la teneur du roman en son temps.
Sans autre détour, j'ai trouvé cet "affrontement" remarquable, bien amené, bien mené jusqu'à son dénouement qui annonce sans l'ombre d'un doute une suite.

Une ombre toutefois au tableau, sur la forme... Car si j'ai apprécié les effets visuels, magnifiques, je me sens très déçu par le manque de contraste et de lumière de la projection 3D. Et cette impression s'est trouvée partagée et confirmée par d'autres. Vivement la sortie 2D ;)

J'espère connaître vos avis.
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités