
Bienvenue chez les Robinsons
Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi de parler d'un dessin animé (pardon : un film d'animation !).
Bienvenue chez les Robinsons est un nouveau bijou de l'animasynthèse (il existe ce mot ?) qui n'a pas grand chose à envier aux productions Pixar. Même si du côté purement technique, il ne se hisse pas au niveau d'un Ratatouille (encore que la première séquence de nuit sous la pluie est de toute beauté), il possède toutes les qualités d'un grand animé : rythme, humour, scénario fouillé.
Je me demande d'ailleurs si cette histoire de voyage dans le temps n'est pas un chouia trop complexe pour les plus jeunes. Un public plus âgé l'a sans doute davantage apprécié à sa juste valeur, comme c'est de plus en plus souvent le cas dans les animés.
Ajoutons des personnages attachants (même le "méchant" - qui ne l'est pas tant que cela, contrairement à son chapeau ! - force la sympathie par sa maladresse et sa bêtise) et une esthétique SF délicieusement fantaisiste et rétro qui m'a un peu rappellé ce dessin animé de mon enfance des créateurs des Flinstones mais dont j'ai oublié le titre. Ou, plus proche de nous, Futurama.
Mention spéciale à la famille Robison, tous plus déjantés les uns que les autres, que le film nous fait découvrir à l'occasion d'une visite éclair qui donne le vertige.
Et, pour finir, un petit message sans mièvrerie - je dirais même plutôt adulte dans son approche - qui nous encourage à ne pas perdre son temps à ruminer le passé mais d'aller de l'avant.
Bref, un film d'animation bien fait, réjouissant et intelligent.