Page 1 sur 1

Impostor

MessagePosté: Jeudi 05 Juin 2008, 16h48
par john.koenig
:shock:
Quoi ? une adaptation de K.Dick qui m'a échappé ?
Et bien oui, il s'agit de "Impostor"

Voila comment Allociné.fr présente ce film :

En 2075, les colonies humaines installées dans l'espace sont constamment attaquées par des extraterrestres. Une agence secrète du gouvernement travaille sans relâche à la construction d'une arme au pouvoir de destruction inégalé pour se débarrasser de ces hostiles aliens. A la tête de ce projet se trouve l'éminent scientifique Spencer Olham.
Un matin, Spencer se rend à l'agence. Mais on lui refuse l'accès à son laboratoire et le dirigeant Hathaway lui annonce qu'il est arrêté pour haute trahison. Spencer se retrouve emprisonné avant même d'avoir eu le temps de réagir. Il est soupçonné d'être un extraterrestre imposteur qui a pris l'apparence physique d'un être humain. Spencer nie en bloc. Profitant d'un relâchement de la sécurité, il parvient à s'enfuir et se retrouve en cavale. Il ne peut faire confiance à personne.


Réalisé par Gary Fleder, avec Gary Sinise, Vincent D'Onofrio et Madeleine Stowe, je crois que ce film n'est pas sorti au ciné mais directement en DVD.
Adapté de la nouvelle éponyme écrite en 1953 et que l'on peut trouver dans le tome 1 de "L'anthologie des nouvelles de K.Dick"(lune d'encre/Denoël).

J'en avais vu quelques scènes lors de son passage sur Canal+ il y a quelques mois mais là je me décide à le voir en entier.
Je viens de le louer et donc je vais le regarder ce soir après avoir lu la nouvelle et je reviens vous en parler :wink:

Mais bon si il y en a parmi vous qui connaissent....

MessagePosté: Jeudi 05 Juin 2008, 23h03
par Aède
Gary Fleder, aïe !!! un des pires tacherons d'Hollywood, ça fait peur :evil:

MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008, 12h24
par lolo992
Aède a écrit:Gary Fleder, aïe !!! un des pires tacherons d'Hollywood, ça fait peur :evil:

Je te trouve un peu dur. Il y a au moins Le Collectionneur à sauver.
Aprés je ne sais pas n'ayant pas vu ses autres oeuvres :D

MessagePosté: Vendredi 06 Juin 2008, 15h53
par john.koenig
Donc j'ai vu le film et lu la nouvelle de P.K. Dick :D
C'est un film honnête qui permet de passer un agréable moment. Les acteurs sont convainquant et l'intrigue assez prenante pour ne pas décrocher et ne pas s'ennuyer au court des 1h35 du film.
Au niveau des acteurs, on reconnaîtra pléthore de stars du petit écran que l'on voit dans diverses séries.
L'histoire quand à elle suit parfaitement la nouvelle de P.K. Dick tout en y incorporant actions et retournements de situations.
La nouvelle d'origine fait 15 pages et en gros les 10 premières pages sont les 10 premières minutes du film et les 5 dernières pages les 5 dernières minutes. les 1h20 restantes ont été ajoutées par le scénaristes et se concentrent sur la fuite de Spencer Olham qui dans le livre est traitée en quelques lignes. Et cette fuite n'est pas sans nous rappeler "le fugitif" mais dans un contexte futuriste.

C'est donc avant tout un film d'action avec en arrière plan un questionnement sur l'identité du héros (est il vraiment ce qu'il prétend être ?).
Le final est fidèle au livre tout en y incorporant un "twist" prévisible mais suffisamment bien amené pour détourner l'attention de la véritable fin (vous comprendrez en regardant le film :wink: )

Bref ce n'est pas un chef d'oeuvre mais il est assez intéressant pour passer un bon moment quand on ne sait quoi faire un dimanche après midi pluvieux :wink:

MessagePosté: Mardi 17 Juin 2008, 23h15
par Cryptide
J'ai vu le film hier soir et je suis du même avis que John. Une série B correct, sans plus.
Evidemment, je regrette que - comme d'habitude - le film présente une petite demi-heure d'exposition pour ensuite virer dans une course-poursuite éreintante le reste du temps. Heureusement, le film se rattrape sur la fin en restant fidèle à la conclusion de la nouvelle - sauf qu'ici, on a droit à une double révélation. Je craignais une version édulcorée tant on sait à quel point les studios rechignent à tuer leur vedette.

Les effets spéciaux m'ont paru soignés et l'interprétation de Gary Sinise convaincante. Par contre, les personnages secondaires sont, comme toujours, sacrifiés au détriment de l'action (Vincent d'Onofrio en pitbull de l'ESA, bien éloigné de son personnage de flic subtil de la série New-York Section Criminelle, et celui du black qui trimbale apparement un passé qui aurait pu se révéler intéressant). Dommage.
Mais si on accepte (se résigne ?) que le cinéma de SF abandonne souvent les "à-côté" de ses histoires, Impostor reste un film recommandable.

MessagePosté: Mardi 17 Juin 2008, 23h24
par neocobalt
Image