Page 1 sur 2

neocobalt

MessagePosté: Mardi 14 Mars 2006, 01h45
par neocobalt
Il était une fois trois rois mages qui suivaient une étoile dans le ciel. Ils marchaient séparément chacun sur un chemin dont ils croyaient tout connaître. Une légende racontait qu’ils se rejoindraient un jour prochain sur le seuil de l’odyssée. L’odyssée ? De quelle odyssée s’agissait-il ? La légende annonçait que cela « serait », ce jour où ils comprendraient « qu’il existe une différence entre connaître le chemin et arpenter le chemin ». Et ils se retrouvèrent côte à côte, sur le même chemin, du jour au lendemain ; et il en avait toujours été ainsi. Les rois mages tendirent machinalement leurs mains pour se saluer. Leur geste n’alla pas jusqu’au bout du chemin de l’amitié et de la fraternité qu’ils s’offraient de partager. Dans la paume de leur main : un caillou, bleu moiré. Ils surent qu’ils tenaient là les trois « cobalts » qu’ils pourraient semer, récolter et partager avec le plus grand nombre. Au seuil de l’odyssée qui ne faisait que commencer...

CobaltOdyssée se propose de faire partager au plus grand nombre la passion de l’imagination. Et si j’étais l’un de ces trois rois mages, dont le chemin vous a été conté dans la petite histoire présentée précédemment, je souhaiterais donner ma vision de mes premiers pas en votre compagnie, sur le chemin qui reste tout à tracer : dans l’univers de l’imagination, la fiction en est le produit, et selon moi il convient de se garder de la confondre avec la réalité. La citation des propos de Demètre Ioakimidis, dans sa préface des Histoires fausses de La grande anthologie de la science-fiction (domaine de la science-fiction que j’affectionne tout particulièrement), résume bien cela : « Tout récit de science-fiction est ‘faux’ dans le sens que son auteur le propose au lecteur comme produit de son imagination, et non comme narration d'événements réels ».
Si j’aborde ce sujet ici, c’est parce que cette précaution n’est pas toujours suivie (ni souhaitée) comme en témoigne notamment le syndrome du complot dans l’imaginaire outre-atlantique.
Je m’efforcerai de suivre ce chemin mais aussi et surtout, bien sûr, de beaucoup m’amuser en compagnie des membres du forum.
A CobaltOdyssée, je souhaite « une vie longue et prospère ».

MessagePosté: Vendredi 17 Mars 2006, 22h15
par john.koenig
Ah mon néo ! tu es toujours aussi poétique dans tes écrits... Faudra que je songe a prendre exemple :lol:

MessagePosté: Samedi 18 Mars 2006, 07h28
par neocobalt
john.koenig a écrit:Faudra que je songe a prendre exemple :lol:

Cela fait 12 ans que tu t'y efforces :wink: Garde espoir, tu vas y arriver.

MessagePosté: Jeudi 19 Octobre 2006, 21h05
par neocobalt
Chers amis,
CobaltOdyssée vient d'emménager dans un nouvel hébergement et de se donner un nom de domaine en point fr : CobaltOdyssee.fr.
Dans ce cadre, durant la période de migration, j'avais fait le choix - face à des contraintes techniques & pratiques - de fermer le forum pour une durée indéterminée : vous n'y avez ainsi pas eu accès du 7 jusqu'au 17 octobre et je m'en excuse.
J'espère que ce nouvel hébergement remplira ses promesses et que vous aurez du forum de CobaltOdyssée la meilleure des expériences.

MessagePosté: Vendredi 23 Mars 2007, 22h18
par neocobalt
Bonjour à toutes & à tous,
Eh bien, notre forum semble bien se porter.
Ce soir, toutefois, la bannière du forum en haut de page sera indisponible durant quelques heures pour des petits tests ; rien de sérieux.
Promis juré, je ne recommencerai plus.
Bon week-end :)

MessagePosté: Dimanche 17 Juin 2007, 01h27
par neocobalt
Bonjour à toutes & à tous,

Pour information,
J'étudie l'opportunité de rediriger l'adresse principale de CobaltOdyssee.fr ( http://www.cobaltodyssee.fr ), renvoyant à ce jour au présent forum ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2 ), vers un site web portail ( dont voici l'adresse du prototype : http://www.cobaltodyssee.fr/spip ).
Mais cela ne devrait pas se faire. Je donne en effet toute priorité à ce forum et aux forums partenaires : Erwelyn-Theyrani, Aube des Ténèbres et CobaltOdyssée ; le prototype de ce site web portail demeurant en travaux.

Ainsi, pour ceux d'entre vous qui visiteraient ce prototype, site web spip de CobaltOdyssee.fr ( http://www.cobaltodyssee.fr/spip ), pour retrouver le présent forum, il vous suffirait simplement de cliquer sur le logo de CobaltOdyssée en haut de page. Naturellement, au passage, vous y serez les bienvenus.

Espérant que ces travaux tatonnants n'occasionneront pas de gêne, je vous souhaite une bonne semaine,
Bien cordialement,
Neocobalt,
Webmestre de CobaltOdyssee.fr

MessagePosté: Dimanche 28 Octobre 2007, 09h31
par neocobalt
neocobalt a écrit:J'étudie l'opportunité de rediriger l'adresse principale de CobaltOdyssee.fr ( http://www.cobaltodyssee.fr ), renvoyant à ce jour au présent forum ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2 ), vers un site web portail ( dont voici l'adresse du prototype : http://www.cobaltodyssee.fr/spip ).

Bonjour à tous,

Finalement, cette redirection est effective depuis peu.

Désormais, l'adresse principale de CobaltOdyssee.fr ( http://www.cobaltodyssee.fr ) renvoie vers son site web spip ( http://www.cobaltodyssee.fr/spip ) et non plus vers son forum, lequel conserve son adresse habituelle ( http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2 ) accessible par ailleurs depuis le site web spip, en bannière ou en lien promotionnel aux côtés des sites & forums partenaires.

PS : En m'excusant par avance de toute familiarité, je rappelle que nous venons de passer en heure d'hiver ; cela veut dire que nous sommes passés de GMT+2 à GMT+1, et nous gagnons ainsi une heure ; alors vous pouvez retourner dans les bras de Morphée, et bonne grasse-mat' :wink:

Bon dimanche,
Neocobalt,
Webmestre de CobaltOdyssee.fr

MessagePosté: Jeudi 03 Avril 2008, 23h21
par neocobalt
Bonjour à tous,

Occasionnellement, le forum sera fermé la nuit (en GMT+2), le temps de mettre en place une solution pour contrer les inscriptions nocturnes massives de robots parasites.

Je vous prie de m'excuser pour la gêne occasionnée.
Cordialement,
Neocobalt,
Webmestre de CobaltOdyssee.fr

MessagePosté: Dimanche 06 Avril 2008, 16h14
par neocobalt
Je vous invite à lire ce message suite aux verrouillages du forum ces jours-ci.

J'ai fait monter le forum de la version 2.0.21 à la 2.0.23 ; ce qui parle peut-être aux webmestres utilisant le logiciel libre de forum phpBB.
J'étais encouragé à faire cette montée de version sans trop tarder, d'une part parce que cette récente version était disponible et rodée, d'autre part, la pression des inscriptions de robots parasites dépassant la capacité de défense quotidienne de l'équipe, je dois mettre en place une parade, sans quoi le forum ne serait plus viable.

J'envisage d'installer le module de question anti-robots version française 3.0.0 afin de bloquer ces inscriptions indésirables, mais je préfère ne pas me précipiter.

Si l'un d'entre vous ou l'une de vos connaissances connaît ce module, je serais ravi de pouvoir en discuter.

Pour ceux qui parmi vous fréquentent le forum, rassurez-vous, il reviendra au plus tôt. Merci.

MessagePosté: Dimanche 06 Avril 2008, 17h22
par neocobalt
Chers membres et visiteurs invités,

Face à des inscriptions en masse de robots parasites, je n'exclus pas l'hypothèse d'une attaque ciblée.
Merci de ne cliquer en aucun cas, même par curiosité ou par simple TOC, sur les liens figurant dans le profil des robots parasites que nous n'aurions pas encore supprimés.

Dans l'attente du calme après la tempête,
Bien cordialement,
Neocobalt,
Webmestre de CobaltOdyssee.fr

MessagePosté: Lundi 07 Avril 2008, 20h30
par neocobalt
Bonjour à tous,

La tempête est passée. Le calme est revenu.

Après application de correctifs adaptés au mode opératoire des inscriptions massives de robots ces derniers jours, contre lesquelles nous avons opposé la fermeture du forum de temps à autre pour seule défense efficace, tout est rentré dans l'ordre et la vie du forum peut reprendre.

Bonne semaine à tous.

MessagePosté: Samedi 28 Juin 2008, 14h52
par neocobalt
Bonjour chers membres et visiteurs invités,

Durant quelques jours ( et quelques nuits ), afin de lutter contre les inscriptions de robots parasites, toute nouvelle inscription avec une adresse e-mail en point com ( *@*.com ) sera bloquée.

En vous remerciant de votre compréhension pour ce caprice,
Cordialement,
Neocobalt,
Webmestre de CobaltOdyssee.fr

MessagePosté: Samedi 28 Juin 2008, 20h20
par Doc Mars
Je compatis :cry:
Le spam par robot est une plaie intolérable :evil:

MessagePosté: Jeudi 17 Juillet 2008, 20h18
par neocobalt
Dans la lutte ( la chasse ? ) contre les robots parasites, j'en rajoute une couche ; je bloque pour le moment toute nouvelle inscription avec adresse en *@*.org.
Sont également bloquées toutes nouvelles inscriptions avec une adresse en *@*.ru, *@*.cn, *@*.info, *@*.biz.

MessagePosté: Mardi 05 Août 2008, 21h17
par neocobalt
Bonjour à tous,

Je viens de constater des pratiques marketing du service imageshack.us offensives et abusives, avec effets visuels agressifs et ouverture de pop-up.
Par conséquent, je vous demanderai svp de ne pas utiliser ce service ici jusqu'à ce que lumière soit faite. Merci.