Produit, réalisé et interprété par les mêmes que "Shaun of the dead"(http://www.cobaltodyssee.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=108), voici "hot fuzz" qui cette fois parodie les polars d'action à la "bad boys" ou autre "arme fatale".
A Londres, le policier Nicholas Angel est le meilleur de son équipe. Tellement bon qu'il fait passer ses collègues pour de simples gardiens de la paix. Le chef de la brigade décide donc de le "promouvoir" dans le petit village de Sandford, où il ne se passe rien. Aux côtés du policier local Danny Butterman qui rêve de devenir Mel Gibson, Nicholas règle quelques contraventions sans grand intérêt. Une série de crimes étranges va le remettre dans l'action...
C'est un film aussi délirant que le précédent, qui monte en puissance petit à petit pour finir par un "gunfight" d'anthologie qui dure plus de 20min.
L'amateur de films d'action y retrouvera tous les codes connus mais passé à la moulinette de l'humour Anglais. Il faut voir le combat final où les 2 flics, surarmés, affrontent une horde de... bons citoyens Anglais armés jusqu'aux dents et tout ça dans le respect de tous les gunfights vus dans les salles de ciné, au service d'une histoire assez sympa.
Car c'est ça qui fait la force de ce film (comme c'était le cas pour shaun of the dead), le fait qu'il y ait un vrai scénario, avec rebondissements, fausses pistes et intrigue prenante. A la différence de films du genre "y'a t'il un flic pour sauver la reine ?" où l'histoire était construite autour des gags prévus, là on a écrit une vrai histoire mais que l'on a tourné au second degré pour lui donner force de gags et d'humour. Et on peut dire que c'est réussi
Alors pour se délier les zygomatiques, prenez une dose de "hot fuzz", ça fait du bien