Les Frères Rouge et Blanc (The brother) - H.G. Wells - 1938

"Le Poète est semblable au prince des nuées / Qui hante la tempête et se rit de l'archer; / Exilé sur le sol au milieu des huées, / Ses ailes de géant l'empêchent de marcher."

Les Frères Rouge et Blanc (The brother) - H.G. Wells - 1938

Messagepar erwelyn » Jeudi 02 Février 2012, 09h18

Image

Je ne connaissais pas ce livre de Wells et quand je fais une recherche sur le Web français, je ne trouve que des listes de bouquinistes mais aucune description, aucun commentaire sur ce livre. Bizarre. J'ai persisté et j'ai finis par trouvé une critique d'ailleurs pas très élogieuse mais qui donne à penser que ce roman aurait été inspiré par la guerre d'Espagne. J'en reproduis les grandes lignes plus bas.
C'est pourtant un livre très intéressant, qui n'a pas sa place à proprement parlé dans les écrits SF de Wells mais qui si l'on veut bien faire un effort pourrait s'associer au thème Dystopie/utopie. Deux nations s'opposent chacune menée par son propre dictateur, l'un à priori un peu moins quand même. Un jour, ils se rencontrent et s'aperçoivent qu'ils sont jumeaux... Ils décident donc d'échanger leurs points du vue sur ce qui les oppose et finissent finalement par se rendre compte qu'ils ne sont pas si différents l'un de l'autre. Symbole du Ying et du Yang, qui est donc le dictateur ou le sauveur et comment peut bien finir cette histoire... c'est à vous de le découvrir.
Toujours est-il que cet écrit qui se réfère plus aux convictions politiques de Wells qu'à ses implications scientifiques est fort intéressant.

"Comme toute réalité, la guerre d'Espagne aura inspiré des œuvres transposées avant de produire des documents réalistes. Le petit roman gentil que vient d'écrire H.G. Wells, gentil malgré les prétentions métaphysiques de l'auteur ostensiblement étalées dans un ennuyeux dialogue et le coup de buccin final à la Raison et au Progrès, ne retient qu'un vague filigrane des événements actuels. Un chef rouge, un chef blanc, une ville assiégée et qui résiste. Le chef blanc fait prisonnier le chef rouge, et ils découvrent qu'ils sont frères. (Non, vous allez trop vite : frères d'abord par la chair, et même jumeaux). Puis, qu'au fond ils poursuivent le même but. C'est une femme, à vrai dire, qui les en persuade. Ici la pensée de Wells, assez courte dans les hautes atmosphères, plus à l'aise dans le roman d'aventure, s'épuise à monnayer son intuition à travers des intrigues compliquées. Mais comme il gardait de son idée quelque ivresse métaphysique, il se trouble, s'affole, et tue ses deux héros. Cela doit vouloir dire que les hommes sont provisoirement stupides, mais attendez l'Homme Futur ! - Que dis-je ? H.G. Wells le clame à pleine bouche ! E.M." (Publié dans le revue Esprit par son fondateur Emmanuel Mounier - date incertaine : 1938 ou 1939)
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)

Messagepar Vorpalin » Samedi 04 Février 2012, 22h59

J'aime beaucoup Wells, le précurseur, le visionnaire. Je dois dire que je ne connaissais pas du tout ce roman, issu probablement de la seconde partie de sa carrière (ouvrages plus politisés en effet) qui, si elle est la plus longue, n'est pas la meilleure du point de vue littéraire.
Mais on y trouve des idées intéressantes.

Celui-ci est une découverte pour moi.
Drapé dans un manteau de fou rire, il écrivait des texticules sur l'abominable neige des hommes (Philippe Curval)
Avatar de l’utilisateur
Vorpalin
Membre 50
Membre 50
 
Messages: 69
Inscription: Vendredi 30 Décembre 2011, 21h00
Localisation: De l'autre côté du Miroir


Retourner vers Autres Genres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité