Ah Goldorak (go !). Je suppose que ce fil n'intéressera pas seulement les geeks mais surtout...les "vieux" âgés d'environ 35 ans (comme moi) en passe d'entrer dans la quarantaine, ce que l'on appelle "la génération Albator".
A ce propos d'ailleurs (petite parenthèse), j'avais d'ailleurs pensé ouvrir un fil plus général où l'on pourrait discuter de tous ses dessins animés de l'époque : Goldorak, bien sûr, Albator évidemment, mais aussi
Ulysse 31, Capitaine Flam, Les Cités d'Or, La Bataille des Planètes, Les Mondes Engloutis, Les Maîtres de l'Univers (jamais pu accroché à celui-là),
Il était une fois...l'espace.
Je pense aussi à des séries live qui me paraîtraient sûrement bien ringardes aujourd'hui, comme San Ku Kaï (ah misère

)
Mais pour les meilleurs dessins animés (Albator, Ulysse 31, Les Cités d'Or, Il était une fois...l'espace), je pense que, malgré l'animation forcément approximative, j'en reverrais quelques-uns avec plaisir, même si ce n'est plus avec le même regard bien sûr.
Toutes ces séries sont aujourd'hui disponibles en coffret et j'ai constaté qu'elles avaient beaucoup de succès auprès de notre génération qui cherche à se replonger dedans. Une vraie aubaine pour les éditeurs de DVD, soit dit en passant.
Pour ce qui est de
Goldorak (j'y viens...), ce n'est certainement pas le meilleur de ceux que j'ai cité mais il est pourtant le plus emblématique (on devrait dire la "génération Goldorak" d'ailleurs !). Mon vidéo-club en posséde pas mal d'exemplaires et je me dis toujours que je vais en louer quelques-uns mais j'hésite à chaque fois, partagé entre le plaisir de les revoir et la peur d'être déçu. J'ai tout de même revu quelques extraits sur You Tube et c'était très amusant. Avec le recul, le dessin est plutôt moche, l'animation du même tonneau comparé à ce qui se fait aujourd'hui bien sûr mais le plaisir de les revoir ne tient pas compte de ses critères.
Ce qui est marrant, c'est que dans ces extraits, je me suis souvenu d'un détail que j'avais complètement oublié : la moto d'Actarus, cette grosse moto rouge et très large
Mais je revois plus volontiers
Albator aujourd'hui (quelques épisodes à la télé) qui est tout de même de meilleure qualité : plus soigné, plus réussi dans l'ambiance, plus sombre, plus mélancolique aussi. Et pourtant, quand j'étais gosse, je préférais Goldorak à Albator !
J'ai aussi trouvé sur You Tube un truc marrant : un faux trailer d'une sois-disant adaptation live de Goldorak !
(Il faut attendre un peu pour aperçevoir Actarus et Goldorak, alors un peu de patience) :
http://fr.youtube.com/watch?v=GPCQjafXZ ... re=related
Ca ne m'étonnerait pas qu'on le fasse un jour. En attendant - et ça, ce n'est pas de l'intox - il y aura bien un film Albator. Le résultat, réussi ou non, devrait en tout cas être étonnant.
Voilà. Le "vieux" a terminé. Transfert...auto-largue !
PS : concernant ta question, Néo, c'est vrai que contrairement à Albator, je me souviens pas que Goldorak ait été rediffusé sur les chaînes généralistes ses dernières années. Curieux.