Les séries Anglaises sont elles meilleures que les séries US

Car il n'y a pas que les séries dans la télé

Les séries Anglaises sont elles actuellement meilleures que les séries Américaines ?

Oui
2
100%
Non
0
Aucun vote
Je préfére les séries lituaniennes
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 2

Les séries Anglaises sont elles meilleures que les séries US

Messagepar john.koenig » Mardi 12 Février 2008, 13h47

Voici un débat qui s'annonce passionnant :D
C'est en regardant Jekyll hier soir et en lisant une réponse de notre chère Erwelyn que m'est venu l'idée de ce fil :wink:

Alors les séries Anglaises sont elles meilleures que les séries Américaines ?
Il y a 5/6 ans, alors que peu de séries Anglaises étaient diffusées en France, j'aurais sans doute dit non.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Quand je vois des séries comme MI5 (spooks), les arnaqueurs VIP (hustle) en passant par Dr Who ou life on mars, je dois avouer que chaque fois je prend un grand choc qualitatif dans les yeux. Ce séries sont très bien écrites, très bien interprétées et surtout, elles vont direct au but, sans se perdre dans des méandres mythologiques parfois incompréhensibles.
La qualité, la force des séries Anglaises c'est qu'elles ne cherchent pas à durer mais à raconter une histoire. Pourquoi étaler une histoire sur 24 épisodes quitte à avoir du rebut alors qu'on peut la raconter en 6 ou 8 épisodes.
Prenez life on mars ! la série dure en tout et pour tout 16 épisodes alors que le succès était là et qu'on pouvait "tirer" l'histoire sur de nombreux épisodes. Ce sont les producteurs qui ont décidé des 16 épisodes, nous donnant ainsi une histoire claire, nette, précise et concise. Il n'y a rien a jeter dans les 16 épisodes, chaque seconde de chaque épisode est un bijou de précision donnant au final une série de très grande qualité.
Aux Etats Unis, la série se serait étalée sur plusieurs saisons de 24 épisodes, nous donnant certes une bonne série mais avec des moments de profond ennui, quand on sent les scénaristes obligés de boucler une histoire alors qu'ils n'ont plus rien à raconter (ce qui risque d'être le cas pour life on mars qui va être adapté aux states par david E. Keley).

Bref vous l'aurez compris, pour moi c'est oui : Les séries Anglaises sont meilleures que les séries Américaines à l'heure actuelle.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Mardi 12 Février 2008, 17h46

Ajout d'un petit sondage :wink:
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar Cryptide » Jeudi 14 Février 2008, 00h28

Bien d'accord : les séries anglaises de ces dernières années ont beaucoup de qualités qui font souvent défaut aux US, notamment sur l'aspect durée que tu évoques. J'ai adoré Les arnaqueurs VIP, par exemple (pas encore vu Life on Mars).
Elles ne s'éternisent pas sur trente-deux saisons pour boucler leur histoire et ça ne peut qu'être profitable au spectateur.
Mais je suppose que cette différence vient du système de production. Sans doute les anglais ont-ils plus de liberté que les américains qui, eux, sont obligés de "faire tourner la machine" tant que le succès est là.
C'est bien dommage car une histoire qui s'éternise est comme diluée, l'ajout de certaines péripéties pour relancer l'intérêt sont grossières.
En bande dessinée, on trouve ce même problème dans certains mangas, d'ailleurs.

Maintenant, quand à dire si elles sont meilleures que les US, je ne sais pas car je pense quand même à des séries comme Six feet under et Nip/Tuck, qui sont tout de même de sacrées bonnes séries. Et Six feet under a eu l'intelligence de s'arrêter au bout de cinq saisons, tout en étant remarquable de bout en bout. Voilà pourquoi je préfère m'abstenir de voter (d'autant que je connais très mal les séries lituaniennes :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar neocobalt » Jeudi 14 Février 2008, 08h24

Cryptide a écrit:En bande dessinée, on trouve ce même problème dans certains mangas, d'ailleurs.

On peut évoquer également les Comics pour ce qui est d'exploiter un filon jusqu'au bout, voir au-delà ?
J'en profite pour rebondir, et sans vouloir nous faire perdre le fil, existe-t-il une Bande-Dessinée typiquement British ? :)
Avatar de l’utilisateur
neocobalt
Webmaster
Webmaster
 
Messages: 4333
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h29
Localisation: Paris

Messagepar Cryptide » Mardi 11 Mars 2008, 01h06

A propos de série anglaise, quelqu'un pourrait me renseigner sur Ultraviolet ? Cela fait quelques temps que je vois les DVD à mon vidéo club mais, ne la connaissant pas, j'hésite toujours à la louer. Je n'ai pas bien compris, d'ailleurs, s'il s'agissait de fantastique ou de SF (raison pour laquelle je n'ai pas ouvert de fil, ne sachant où la mettre). Je sais juste qu'elle ne compte que six épisodes.
Que vaut-elle au juste ? A-t-elle été conçue comme une mini-série (donc avec une fin satisfaisante) ou s'interrompt-elle brutalement en laissant le spectateur sur sa faim ?
A l'aide, Dr John ! (ou, à la rigueur, quelqu'un de bien informé :wink: )
Avatar de l’utilisateur
Cryptide
Membre 100
Membre 100
 
Messages: 204
Inscription: Vendredi 11 Janvier 2008, 01h02
Localisation: Belgique

Messagepar john.koenig » Mardi 11 Mars 2008, 11h21

I'm here :wink:
Ultraviolet est une série fantastique sur les vampires (bien que ce terme ne soit jamais utilisé dans la série).
Un groupe de policiers enquêtent sur un "virus" qui rend les gens immortels mais avec un besoin de sang.
C'est une série hyper stylisée, d'atmosphère, avec quasi aucuns effets spéciaux.
La série ne compte que 6 épisodes car c'est une volonté des créateurs (mais la série a eut un immense succès lors de la diffusion sur Channel 4).
Par contre je ne saurais confirmé si la série a une fin bouclée (je ne les ai pas tous vus) mais d'après mes info, la réponse semble positive. C'est une mini-série bouclée.
En France on a pu voir ultraviolet sur Série Club et France 4.
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse


Retourner vers + de TV

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités