Stargate Universe (SGU)

"to boldly go where no one has gone before"

Stargate Universe (SGU)

Messagepar john.koenig » Mercredi 05 Janvier 2011, 17h55

3ème série de la franchise Stargate, SGU se démarque par un coté beaucoup plus noir.

Une équipe de scientifiques et de militaires parvient enfin a enclencher le 9ème chevron d'une porte des étoiles. Petit rappel : 7 chevrons enclenchés dans une porte des étoiles permet de voyager à travers les portes d'une même galaxie (voir le film et stargate SG-1). Enclencher le 8ème chevron permet d'atteindre des portes situées dans une autre galaxie (voir Stargate atlantis).
Quid du 9ème chevron ? Et bien il permet d'atteindre le Destiny, un vaisseau des anciens perdu au fin fond de l'univers.
Une équipe mixte de scientifiques et de militaires parvient donc a atteindre le destiny, mais hélas sans aucun espoir de retour. Ils se retrouvent donc à la dérive dans ce vaisseau délabré, sans aucun moyen de contrôler son déplacement et surtout sans quasi rien pour survivre.

C'est une série sombre où aucun personnage n' est tout blanc ou tout noirs. Les scientifiques sont à bord du destiny contraints et forcés et la cohabitation entre les 2 factions va s'avérer plus que délicate. A tel point d'ailleurs que les 2 principaux personnages (Le Docteur Rush pour les scientifiques et le colonel Young pour les militaires) se vouent une haine tenace. Et cette haine est si tangible qu'ils peuvent même en arriver a essayer de se tuer.
C'est rare de voir une série où il y a une telle haine entre les personnages principaux. C'est d'ailleurs le fil rouge de la saison et cette tension anime tous les épisodes.

Car SGU est aussi une série sur l'ennui, ennui dans l'espace quand on n'a rien a faire que se laisser porter par un vaisseau spatial. Hélas cet ennui est aussi perceptible par le téléspectateur qui se retrouvent avec de nombreux épisodes languissants, où il ne se passe quasi rien. Et je dois avouer qu'il m'a fallu parfois mettre sur pause pour me réveiller dans certains épisodes tellement je commençais à dormir d'ennui.

Pourtant, et on le sent tout au long des épisodes, les auteurs maîtrisent bien les références des diverses série sf existantes. On trouve bien sur des références aux autres séries stargate (d'ailleurs si on ne connaît pas ces séries, on aura du mal à comprendre certaines situations, comme par exemple le moyen trouvé par les gens du Destiny pour communiquer avec la terre), mais on trouvera des références à d'autres séries comme star trek voyager, BSG ou bien encore... Cosmos 1999.

Et c'est surtout les références à Cosmos 1999 qui m'ont le plus marqué. Mêmes référence avec ce groupe à la dérive qui ne contrôle pas sa destination mais aussi parfois scénarios très proches, comme les épisodes 4 et 5 où le destiny se dirige vers un soleil sans aucun moyen de l'éviter et où les membres du destiny tentent de sauver ce qu'ils peuvent en envoyant une navette dans la direction opposée (Vous avez dit l'épisode "le soleil noir" de cosmos ? Bravo).

Bref SGU n'est pas une mauvaise série SF mais son rythme très lent, sa thématique plus proche d'un "2001" que d'un star wars en découragera beaucoup. A tel point qu'aux États-Unis, la série ne connaîtra que 2 saisons (sauf reprise de dernière minute par une autre chaîne) et ce n'est point étonnant pour une série qui à mon sens n'est pas destinée au large public mais aux seuls amateurs de pure hard sf.


2 saisons, 40 épisodes
Première diffusion en France le 29 octobre 2010
Première diffusion aux U.S.A. le 02 octobre 2009

Créée par Brad Wright, Robert C. Cooper en 2009
Avec : Robert Carlyle, David Blue, Justin Louis, ...

Image
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Messagepar john.koenig » Lundi 24 Octobre 2011, 16h50

Saison 2

SGU, suite et fin.

Série Club vient de diffuser la seconde saison de Stargate Universe et là série s'en est allée, presque sur la pointe des pieds, avec un final bancal qui clôt les intrigues de la saison mais pas l'histoire.

Le problème de SGU, c'est que s'est une série qui ne s'est jamais "lâchée", qui est toujours restée en périphérie du formidable potentiel qu'elle avait.

Car du potentiel, il y en avait dans SGU, et en particulier dans la problématique des paradoxes temporels qui est l'une des pierres angulaires de la saison. C'est le cas par exemple dans l'épisode Rush² qui nous montrent 2 Destiny et donc 2 équipages totalement identique mais avec un léger décalage temporel où l'équipage 2 s'apprête à faire ce qu'a fait l'équipage même si ils en connaissent les funestes conséquences. Un épisodes assez complexe qui n'est pas sans rappeler l'épisode "autre temps, autre lieu" de Cosmos 1999 (une grande référence :wink: ).
Mais hélas dans cette histoire, comme dans le reste de la saison, on reste un peu en marge de tout ce qui aurait pu en découler et on se contente de cette épisode pour en plus faire un retour en arrière concernant la situation d'un des personnages, pour revenir en quelque sorte au statut quo de la saison 1.

SGU est une excellente série de SF mais qui n'a pas osé exploiter la globalité du concept proposé, peut être en voulant rester trop grand public avec des histoires de pure hard sf.

SGU ne laissera pas indifférent le vrai fan de sf, provoquera de l'ennui chez l'amateur lambda de sf qui ne jure que par Star Wars même si il y trouvera quelques pépites et passera au dessus de la majorité des autres téléspectateurs.

Pour ma part, même si j'ai apprécié certains épisodes et remarqué les références à de grandes séries comme BSG ou cosmos 1999 (avec des emprunts à ces 2 séries dans les thématiques), je ne suis pas assez calé en pure SF pour pouvoir passer outre l'ennui engendré par certaines histoires.

SGU risque de se retrouver un jour dans la catégories de ces séries cultes pour certains. Et après tout, même le prisonnier est passé dans cette catégorie donc...

Et si vous voulez voir SGU, je pense que série Club va rediffuser les épisodes et que des chaînes de la TNT vont faire de même.
Surveillez vos programmes TV :wink: (je vais pas le faire pour vous :roll: )
On m'appelle aussi "The.feud"
Retrouvez moi sur ma page facebook
Suivez mon fil twitter @jeanluckoenig
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
john.koenig
Administrateur - Maître des séries
Administrateur - Maître des séries
 
Messages: 3418
Inscription: Samedi 14 Janvier 2006, 15h46
Localisation: Alpha Moonbase relayée via Toulouse

Re: Stargate Universe (SGU)

Messagepar erwelyn » Mercredi 24 Avril 2013, 17h43

Personnellement je ne me suis pas du tout ennuyée même si je te l'accorde il y a quelques longueurs et comme tu le dis si bien un potentiel incroyable inexploité. Vraiment dommage d'autant que la non-fin (puisqu'elle extrapolait sur une troisième saison qui verrait l'équipage se réveiller après trois années d'errance cryogénique) aboutit finalement à l'abandon totale de la série et est donc extrêmement frustrante. On aurait pu espérer comme cela se fait de plus en plus un téléfilm ou un film pour au moins clôturer la série mais puisqu'il en est autrement, on a pas le choix que de passer à autre chose.
Je tiens malgré tout à souligner des personnages attachants même dans leur noirceur et une bonne répartition des épisodes qui les mettent plus en avant afin d'aborder derrière une couche de technobabillage pas toujours très accessible (mais toujours plus que Deep Space 9) des psychologies et des parcours de vie intéressants un peu clichés parfois mais bien moins soap que quelques malencontreux épisodes de BSG.
C'est pour moi dommage qu'il n'y ait pas eu de suite. SNIFF :(
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
erwelyn
Administratrice martienne
Administratrice martienne
 
Messages: 1266
Inscription: Jeudi 03 Août 2006, 14h23
Localisation: CALVISSON (Gard)


Retourner vers Science-Fiction

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités