La dernière fois que j'ai revu (en partie) la série date d'environ une dizaine d'années. Cela m'a évidemment rappelé des souvenirs d'enfance (à ce propos, je possédais un
Aigle en modèle réduit - tout en métal - qui ferait aujourd'hui une jolie pièce de collection s'il n'avait malheureusement quitté l'orbite de mon existence comme la lune de la série

).
Lors de cette rediffusion, j'ai été frappé par la noirceur de cette série, son ambiance angoissante - typique, en fait, de la SF des années 70 (et opposée au style 60's de
Star Trek).
La saison 1 est sans conteste meilleure que la 2, sans doute parce qu'elle est plus suggestive, si je me souviens bien. La menace est plus abstraite, plus ancrée dans le psychisme des personnages. En revanche, la seconde a eu la mauvaise idée de trop vouloir matérialiser cette menace, notamment avec des créatures caoutchouteuses grotesques. Et vu la pauvreté des FX de l'époque et le fait aussi que, contrairement à
Dr Who par exemple,
Cosmos 1999 est une série sérieuse, on tombe forcément dans le ridicule et la perte de crédibilité.
L'humour est sans doute ce qui manque un peu à la série. On ne peut pas dire que John Koenig (je parle de celui de la série, bien sûr, et non de
notre john koenig

, le Dr Russel ou le Pr Bergman font preuve de beaucoup d'humour. Ils en auraient pourtant grand besoin vu les circonstances
Une belle série en tout cas (pour la saison 1), sans doute la première série de SF vraiment adulte et que tout amateur du genre se doit de voir au moins une fois, si ce n'est déjà fait.