Je me rend compte que l'on parle peu de Eureka sur ce forum (bon ok, c'est ma faute

) et c'est injuste car elle mérite vraiment le détour.
Eureka donc, cette ville qui regroupe tous les plus grands génies de la terre qui travaillent pour "Global Dynamics" une entreprise sous contrôle du gouvernement. Et de la téléportation aux voyages spatiaux, toutes les plus grandes inventions viennent de Eureka.
Et comme dans chaque ville il y a 1 shérif. A Eureka, c'est Jack Carter. Un homme simple qui n'a peut être pas le niveau intellectuel des autres habitants mais dont le bon sens et la malice permettent souvent de régler les situations périlleuses dues aux essais parfois ratés des inventions de Global Dynamics.
Dans les 3 premières saisons, c'était un peu le lot de chaque épisode. Une invention qui déraille, Eureka mis en danger et Carter qui grâce à son bon sens sauve la situation.
Beaucoup d'humour, un peu d'amour (le flirt entre Carter et le docteur Allison Blake) et un fil rouge sur un mystérieux complot visant Eureka.
Mais dans la saison 4, les scénaristes osent une chose rarement tentée : Tout changer mais en restant dans la continuité pour certains personnages.
Je m'explique. En début de saison 4, 5 des personnages principaux (dont Carter et Allison) remontent dans le temps et assistent à la création d'Eureka en 1947. Et à leur retour à notre époque, ils découvrent que leur ligne temporelle est modifiée et que plusieurs choses ont évolué de manière différente. Et alors que dans d'autres séries, on aurait trouvé le moyen de réparer les choses et de retrouver la bonne ligne temporelle, dans Eureka les scénariste osent le pari de faire que ces changements deviennent permanents. Et cela modifie une bonne partie de la dynamique même si on retrouve toujours tous les éléments narratifs de la série.
Cette saison 4 est composée en fait de 2 cycles bien distincts. Le 1er qui court sur 9 épisodes explore les conséquences du voyage dans le temps et l'adaptation d'un homme de 1947 qui revient avec les voyageurs du temps à l'époque actuelle.
Puis après un épisode spécial noël, nouveau cycle de 10 épisodes qui cette fois suit les préparatifs d'un voyage vers Titan car Global Dynamics a enfin découvert le saut FTL (Faster Than Light). Les fans de space opéra sauront de quoi je parle
Bien sur on retrouve dans chaque épisode un problème qui menace Eureka et Carter qui arrange tout mais c'est surtout la relation entre les personnages, ceux qui se souviennent de la ligne temporelle précédente et les autres qui est au coeur de la saison.
Donc je conseille Eureka, vrai série de sf mais avec beaucoup d'humour, des personnages attachants et 1 saison A qui ose le paradoxe temporel sans être prise de tête.
Et comme en plus Eureka et Warehouse 13 sont dans un univers partagé, les références sont légions (mais il faut les trouver

)
Petite info supplementaire : la saison 4 compte 21 épisodes et comme pour Warehouse 13, le dernier n'a pas été diffusé car la aussi il est "apocryphe" et se doit d'être diffusé pendant la période de Noël.
Surtout qu'en plus cette saison 4 a couru sur quasiment 2 ans (les 9 premiers épisodes ont été diffusés entre Juillet et septembre 2010 puis après 1 premier épisode spécial noël (qui lui a été diffusé

) le second cycle a été sur les antennes US entre juillet et septembre 2011 et avec donc un autre épisode spécial noël en décembre 2011 qui lui n'a pas été diffusé en France. Suis je clair ?
Liste des épisodes saison 4
3.1 Épisode 1 : La Journée des Fondateurs
3.2 Épisode 2 : Présent composé
3.3 Épisode 3 : Débordements collectifs
3.4 Épisode 4 : La Semaine de l'espace
3.5 Épisode 5 : Hors du temps
3.6 Épisode 6 : Des robots et des hommes
3.7 Épisode 7 : De marbre
3.8 Épisode 8 : Ex Aequo
3.9 Épisode 9 : Temps mort
3.10 Épisode 10 : Le Petit Noël
3.11 Épisode 11 : Lancement clandestin
3.12 Épisode 12 : Juke-box
3.13 Épisode 13 : Mission Astraeus
3.14 Épisode 14 : Un braquage pas ordinaire
3.15 Épisode 15 : Dans la peau des autres
3.16 Épisode 16 : Des mites et des hommes
3.17 Épisode 17 : Je pars, toi non plus
3.18 Épisode 18 : Déjà vu
3.19 Épisode 19 : Un petit pas…
3.20 Épisode 20 : Le Grand Saut
3.21 Épisode 21 : Titre français inconnu (Do You See What I See)