Voici une série diffusée il y a quelques semaines sur Canal+ mais dont je n'avais point parlé jusqu'ici.
The Tudors (Série créée par Michael Hirst en 2007, avec : Jonathan Rhys-Meyers, Henry Cavill, Sam Neill...etc) nous conte la jeunesse du roi Henri VIII, sa rencontre avec Anne Boleyn, la création de l'église Anglicane, les manigances du Cardinal Thomas Wolsey... bref des faits à la base historiques mais avec une chronologie et des détails romancés et inventés. Et sans oublier quelques scènes "chaudes" pour montrer les orgies de la cour (en fait la série a souvent été vendue sur ce coté "sexuel" qui au final est minime quand on regarde la série).
La série compte pour l'instant 2 saisons de 10 épisodes (la saison 3 est en cours de production). Diffusée à l'origine sur la chaîne "showtime" pour concurrencer le "Rome" de HBO. Et c'est bien là le problème. les Tudors n'a pas la narration forte, le coté social et critique qui faisait la force et la qualité de "Rome". Et on s'ennuie souvent devant des histoires empesées voire inintéressantes.
On doit par contre reconnaître l'excellent interprétation de Jonathan Rhys-Meyers en Henri VIII félin et dangereux ou Sam Neil en Cardinal Thomas Wolsey manipulateur. Bon point aussi pour la réalisation enlevée et pour les décors et costumes magnifiques. C'est l'histoire pesante qui fait que je n'ai pas du tout accroché à cette série que j'ai suivie d'un oeil distrait sans arriver à tenir les 10 épisodes.
Alors j'entends dire par-ci, par-là que c'est une série de qualité. Je ne suis pas convaincu ! comme quoi les goûts diverges